Comment avoir un orgasme ?

Comment Avoir un Orgasme

Bonjour, bonsoir ! Aujourd’hui on vous parle de plaisir et d’orgasme(s) ! 

Bien. Maintenant que j’ai votre attention, intéressons-nous à comment l’atteindre, ce Nirvana évasif dont tout le monde parle ? Pour cela, nous sommes allés à la pêche aux infos fiables et aux avis d’expert.e.s en la matière, de façon à vous offrir le meilleur, car c’est le meilleur que vous méritez ! 

Sans plus tarder, découvrons ensemble la question du jour. Qu’est-ce qu’un orgasme ? Combien de types d’orgasmes y a-t-il exactement ? Et enfin, quelle importance leur accorder ? Y-a-t-il des positions particulières pour le favoriser ? On répond à toutes vos questions !

Bonne lecture et bonne écoute, parce qu’évidemment, qui dit plaisir dit musique 😉

Les 6 types d’orgasmes expliqués

Chaque partie de votre corps peut vous procurer  une sensation orgasmique spécifique, même si elle varie d’une personne à l’autre.

De façon à rester concis, on vous détaille ci-dessous 6 types d’orgasmes : 

  • L’orgasme clitoridien 

Ces orgasmes sont souvent ressentis à la surface du corps, comme une sensation de picotement le long de la peau, et dans le cerveau.

  • L’orgasme vaginal 

Ces orgasmes sont plus profonds et s’accompagnent généralement de pulsations des parois du canal vaginal. La stimulation du point G – un endroit spécifique situé à environ 2 pouces à l’intérieur de la paroi vaginale antérieure – peut entraîner l’éjaculation.

  • L’orgasme anal 

Lors de l’orgasme anal, les contractions musculaires ressenties se situent principalement dans le canal anal et autour du sphincter anal (et non à l’intérieur du vagin).

  • L’orgasme “combo” ou mixte 

Lorsque le vagin et le clitoris sont stimulés en même temps, l’orgasme tend à être plus explosif. Ces orgasmes combinés s’accompagnent parfois de tremblements de tout le corps.

  • L’orgasme érogène 

La stimulation de parties érogènes moins connues du corps (oreilles, mamelons, cou, coudes, genoux, etc.) peut provoquer une décharge agréable lorsqu’on les embrasse et qu’on joue avec elles. Certaines personnes décrivent l’orgasme qui s’ensuit comme étant plus complet, comparé à d’autres types d’orgasmes.

  • L’orgasme convulsif

Les orgasmes convulsifs sont des orgasmes au cours desquels les muscles du plancher pelvien se convulsent encore et encore, très rapidement. Ces orgasmes surviennent généralement après une longue période d’accumulation. Vous pouvez y parvenir en vous excitant grâce à l’edging (c’est-à-dire en vous rapprochant de l’orgasme sans le dépasser) de façon répétée.

Types d'orgasmes

Pourquoi la masturbation est-elle un outil important ?

Le corps de chaque individu réagit différemment aux divers types de stimulation sexuelle, et chacun.e a des préférences différentes quant à la manière dont il/elle aime être stimulé.e. C’est pourquoi il est très important d’apprendre à connaître son corps. 

Une femme sur trois aurait des difficultés à atteindre l’orgasme lorsqu’elle a des rapports sexuels avec un partenaire. La plupart des femmes connaissent l’orgasme grâce à la stimulation clitoridienne et non pas uniquement grâce à la pénétration vaginale. 

Si c’est votre cas (ou celui de votre partenaire), essayez la stimulation clitoridienne pendant, avant ou après un rapport sexuel ! Le clitoris peut être stimulé oralement, manuellement ou à l’aide d’un sextoy tel qu’un vibromasseur.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se masturber – il s’agit de découvrir quels types de stimulation et de sensation vous conviennent. La plupart des femmes qui atteignent l’orgasme avec un partenaire ont également connu l’orgasme en se masturbant.

Il est également important de communiquer avec votre partenaire

A l’instar du Professeur Charles Xavier, la plupart des humains ne sont pas télépathes, il est donc important que vous vous exprimiez de façon limpide sur ce qui est agréable et ce qui ne l’est pas, et sur ce que vous voulez faire et/ou ne pas faire. 

Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec la maturité vient la sagesse ! Au fil des années, au fur et à mesure que vous explorerez divers stades de votre vie et différentes versions du plaisir, vous constaterez que vous avez plus de facilité à avoir des orgasmes parce que vous vous affirmez. Vous saurez ce qui vous plaît sexuellement et vous serez plus à l’aise pour communiquer avec votre partenaire sur ce que vous aimez ou pas sexuellement.

Démystifier “l’orgasme à coup sûr” durant les rapport sexuels

Moins d’une femme sur cinq déclare pouvoir atteindre l’orgasme uniquement lors d’un rapport vaginal (et toutes les autres souhaitent ou ont besoin d’une stimulation du clitoris). 

Le clitoris peut être stimulé directement, mais pour certaines personnes, c’est trop intense et elles préfèrent une stimulation indirecte. 

La stimulation interne ou entourant le vagin, y compris sur le périnée et sous l’urètre, peut stimuler la partie interne du clitoris (qui s’étend bien au-delà du Cap Clito, s’étendant derrière la paroi vaginale jusqu’au bassin). 

Si vous souhaitez avoir un orgasme pendant la pénétration vaginale, essayez de stimuler votre clitoris en même temps. Touchez-vous avec vos doigts ou un vibromasseur, demandez à votre partenaire de vous toucher, ou adoptez une position qui favorise la double stimulation (nous voyons cela en détail plus loin dans cet article, restez avec nous!). 

Visez la zone autour de votre clitoris. Si cela ressemble trop à un jeu de Twister, essayez la stimulation manuelle ou orale lors des préliminaires. D’autres types de stimulation pendant les rapports sexuels, comme les baisers, le léchage et la succion, peuvent également favoriser la montée orgasmique.

Et si on arrêtait de se mettre la pression ? 

Parce que c’est mon devoir de rédactrice de Gode is Love de vous inciter à remettre en question toutes les idées reçues sur la sexualité, sachez que même le/la partenaire le/la plus attentionné.e peut ne pas toujours vous envoyer au septième ciel et c’est SANS IMPORTANCE. 

D’abord, il peut être difficile de gérer la stimulation clitoridienne pendant les rapports sexuels, en fonction de la souplesse de vos positions sexuelles, sans finir avec une sciatique aigue. Si l’orgasme avec un partenaire n’est pas évident pour vous, il n’y a aucune honte à essayer d’utiliser un vibrateur pour vous donner, pardonnez-moi le jeu de mot, un coup de pouce… 

Les vibromasseurs existent sous de nombreuses formes. Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à obtenir votre orgasme au moment qui vous convient le mieux. Un vibrateur peut vous permettre de synchroniser vos orgasmes avec ceux de votre partenaire, ce qui est toujours une expérience sympa.

Certain.e.s seront réticent.e.s à l’idée d’introduire un vibromasseur dans leur vie de couple. Souvent, parce qu’ils ont toujours considéré les sextoys comme des objets de jeu privé et personnel. C’est le bon moment pour vous rappeler qu’il n’y a rien de mal à être joueur/joueuse, en matière de plaisir, ce qui compte, eh bien, c’est le plaisir! Et un plaisir partagé en vaut deux!.

Pour les partenaires qui semblent hésiter – comme s’ils se sentaient émasculés ou exclus du jeu – laissez-les “manier la baguette”à l’aide de joujous télécommandés, ou qui ont leur propre appli d’utilisation ! C’est bien connu, les hommes ont un faible pour les nouveautés électroniques. Présentez-leur cela comme un nouvel artefact magique pour faire LEVEL UP votre relation sexuelle et lui donner plein de points de Mana (cette allusion aura au moins le mérite de plaire aux geeks). 

Pour la version Disney vous pouvez citer Philoctète dans Hercules : “Règle numéro 15, un héros ne vaut que par son arme!” 

Il faudra une pincée d’entraînement et deux bons bols de communication pour trouver la recette parfaite de votre plaisir, (parce que, on n’aura de cesse de le répéter : chacun.e est différent et éprouve donc le plaisir de façon différente) mais avec un peu de persévérance et de dédication, vous trouverez l’angle, l’intensité et le rythme adéquats. 

Orgasme Explications

O. ou ne pas o. là (n’)est (pas) la question

Tout comme ne le disait pas Shakespeare ! Que vous ayez un orgasme ou non, les rapports sexuels présentent également de nombreux avantages surprenants pour la santé. 

  • Le sexe peut faire baisser la tension artérielle 
  • Améliorer la santé cardiaque
  • Il peut renforcer votre système immunitaire 
  • Réduire les symptômes de dépression et d’anxiété
  • Les rapports sexuels peuvent améliorer le sommeil 
  • Soulager la douleur musculaire et nerveuse
  • Réduire le stress, tant physique qu’émotionnel
  • Une vie sexuelle saine peut même améliorer votre estime de soi 
  • Stimuler votre désir sexuel

La bonne nouvelle si vous n’en n’êtes pas encore à atteindre le grand O à chaque partie de jambes en l’air, c’est que vous bénéficiez de ces avantages avec ou sans orgasme. Autrement dit, dans le plaisir avec consentement, il n’y a pas de perdant ! 

Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’un orgasme ?

Il n’existe pas de définition unique et largement acceptée de l’orgasme, tout simplement parce que, comme les êtres humains, ils sont multiples.

Une définition courante de l’orgasme est qu’il s’agit d’un relâchement agréable de la tension sexuelle.

Qu’est-ce qui provoque un orgasme ?

L’orgasme est causé par l’accumulation de tension dans les cellules nerveuses. Lorsque cette tension se relâche, vous pouvez ressentir un orgasme.

On peut considérer qu’un orgasme est causé par une immense quantité de plaisir dans les terminaisons nerveuses qui atteignent un point de saturation.

Existe-t-il une différence entre les orgasmes masculins et féminins ?

Tous les orgasmes se ressemblent et tous les orgasmes sont légèrement différents.

Les personnes qui ont une vulve et un vagin ont généralement des orgasmes qui durent plus longtemps (environ 20 à 35 secondes), mais qui est plus délicat à atteindre ; tandis que les personnes qui ont un pénis ont généralement des orgasmes plus rapides (généralement moins de 15 secondes) mais qui sont communément plus simples à atteindre.

Attention néanmoins, il est important de se rappeler que l’éjaculation et l’orgasme sont deux processus biologiques différents qui ne doivent pas nécessairement se produire simultanément. De nombreux possesseurs de pénis sont capables d’atteindre l’orgasme sans éjaculer et déclarent que ces orgasmes sont similaires à ceux d’un possesseur de vagin.

Combien de fois une femme peut-elle avoir un orgasme d’affilée ?

Les personnes possédant un vagin peuvent avoir plusieurs orgasmes durant un rapport sexuel. Ce nombre varie généralement de 1 à 5 fois, mais certaines personnes peuvent déclarer avoir eu un orgasme de 1 à 5 fois en une seule séance. C’est un des points que développent, entre autres, des pratiques telles que le tantrisme.

Combien d'orgasmes chez une femme

Quelques positions sexuelles favorisant l’orgasme féminin

Compte tenu de ce que vous venez d’apprendre, vous pouvez à peu près deviner que les meilleures positions sexuelles pour l’orgasme féminin impliquent le clitoris. 

Voici quelques exemples que nous avons sélectionné pour vous donner des idées : 

L’Amazone 

Cette position offre l’une des meilleures stimulations du point G, compte tenu de l’angle du pénis ou du jouet sexuel. La femme peut également bouger son corps de manière à stimuler son clitoris.

Assis 

Faire asseoir votre partenaire sur vos genoux permet à la fois une pénétration profonde et une bonne stimulation du clitoris. Cela permet également une grande intimité.

Le Missionnaire avec une variante 

Vous pouvez modifier le missionnaire en plaçant un oreiller sous les hanches. Le clitoris sera ainsi mieux placé pour être stimulé. En changeant l’angle, on aide l’os pelvien du partenaire pénétrant à se frotter contre le clitoris.

Le Spooning 

Dans cette position, le partenaire qui pénètre se trouve derrière le partenaire qui reçoit. L’angle de pénétration dans cette position peut permettre à la base du pénis du partenaire pénétrant de stimuler le clitoris, qui est également facilement accessible pour les attouchements et les jouets.

Sexe oral 

Si la pénétration vaginale n’est pas votre tasse de thé, vous n’êtes pas seule : selon une étude publiée en 2022 dans The Journal of Sexual Medicine, jusqu’à 80% des femmes sont incapables d’atteindre l’orgasme par le seul biais des rapports vaginaux. Ainsi, quel que soit l’équipement dont vous disposez avec votre partenaire, le sexe oral – aka le cunnilingus – peut être une excellente option pour atteindre l’orgasme.

Dans toutes ces positions, les sextoys peuvent aider la femme à atteindre l’orgasme, et permettre aux couples d’explorer de nouvelles façons d’éprouver du plaisir.

Pour certains, les positions sexuelles sont limitées en raison de douleurs, de blessures ou de capacités physiques. Utilisez des oreillers pour rendre les positions plus confortables et tenir une position plus longtemps !

Positions favorisant l'Orgasme

Le mot de la fin

Si vous souhaitez explorer pleinement le potentiel de plaisir de votre corps, vous pouvez essayer de stimuler un plus grand nombre de parties du corps. Différents types de toucher peuvent entraîner différents types de libération ou d’orgasme. 

Si vous vous sentez découragé après avoir essayé d’atteindre l’orgasme sans succès, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre sexothérapeute Marine, demander conseil ou suivre une formation à la découverte du pouvoir des exercices du périnée de notre Love Coach Olivia, ou nous envoyer un petit courriel à hello@gode-is-love.com.

Notre équipe est toujours à votre écoute ! En espérant que cet article vous a intéressé, je vous souhaite, comme toujours, bien du plaisir…

SOURCES

Gode is Love applique des directives strictes en matière de sources d’information et s’appuie sur des livres et sites web de professionnels du secteur, et des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales.

Voici les sources que nous avons utilisé pour la rédaction de cet article :

  • “Orgasme : Voici Tout ce que tu Dois Savoir” – Article sur le site Heyme.care
  • “Le cerveau au cœur du plaisir feminin” – Article sur le site de la Revue Médicale Suisse
  • “L’orgasme, c’est quoi ? Comment en avoir un” – Article sur le site Onsexprime
  • “Les positions Kamasutra préférées des femmes” – Article sur le site Salut Bonjour
  • “Dix questions sur l’orgasme féminin” – Vidéo sur le site Franceinfo