Dans le vaste univers de la sexualité humaine, certaines pratiques gagnent en popularité et en reconnaissance, brisant les stéréotypes et ouvrant la voie à de nouvelles formes de plaisir et d’intimité. Parmi elles, le pegging se distingue comme une pratique à la fois intrigante et libératrice, redéfinissant les rôles traditionnels et les dynamiques sexuelles. À la fois source de curiosité et sujet de débats, le pegging invite à repenser la sexualité au-delà des conventions.
Qu’est-ce que le pegging précisément ? Plongez dans les détails de cette pratique.
Sommaire
Qu’est-ce que le Pegging ?
Le pegging est le fait pour une femme de porter un gode ceinture et de pénétrer son partenaire par voie anale. Bien entendu, tout le monde peut s’équiper d’un gode ceinture, mais le terme “pegging” en particulier fait généralement référence à un homme (porteur de pénis) pénétré par une femme (porteuse de vagin).
En tant que tel, le pegging renverse les schémas traditionnels de genre dans lesquels la femme est généralement supposée être le partenaire qui reçoit, tandis que l’homme est le partenaire qui insère. C’est cette situation de “changer de scénario” qui séduit de nombreux partenaires de pegging, qui peuvent trouver érotique d’enfreindre les normes sociales.
Habituellement, le pegging est réservé à la description de l’acte entre couples hétérosexuels, c’est-à-dire que c’est une femme qui renverse la dynamique traditionnelle des genres et qui pénètre l’homme.
Mais, en réalité, tout le monde peut faire du “peg” ou être “peg”. C’est un acte sexuel à chances égales.
Tout savoir sur l’art du pegging, vous l’avez compris, c’est le but de cet article !
Allons-y gaiement, en musique…
Un peu de Cul…ture…
Le néologisme “pegging” a été popularisé par le film d’éducation sexuelle Bend Over Boyfriend, sorti en 1998. Il est ensuite devenu l’entrée gagnante d’un concours pour la rubrique de conseils sexuels “Savage Love”, organisé par Dan Savage en 2001, après avoir constaté qu’à l’exception de l’expression “Strap On Sex” utilisée par Queen et son partenaire Robert dans leur série de conférences nationales (Robert était le Bend Over Boyfriend original des conférences Good Vibrations), le concept n’avait pas de nom commun et qu’il n’y avait pas d’entrée dans le dictionnaire pour l’acte.
D’autres termes tels que “sodomie” ou “buggery” se réfèrent au sexe anal en général. L’expression “strap-on sex” peut être utilisée pour désigner les rapports sexuels vaginaux ou anaux entre personnes de tout sexe utilisant un strap-on ( (Strap-on est la traduction anglaise de “gode ceinture”), et est donc moins précise que “pegging”. Certaines personnes queer préfèrent le “strap-on sex” au “pegging” parce qu’elles estiment que ce dernier est trop hétéro et cis centré.
Les termes “pegger / peggee” sont parfois utilisés pour désigner la personne qui pénètre et celle qui est pénétrée. Les termes “top” et “bottom” qui sont empruntés au glossaire BDSM, peuvent aussi être utilisés.
Pourquoi a-t-on des réticences à essayer le Pegging ?
D’un point de vue féministe, le pegging pose un dilemme à certaines. S’agit-il d’une question d’être envieuse des pénis ? Nous n’avons pas besoin d’un pénis pour avoir un orgasme, alors pourquoi en essayer un ? Est-ce trop intellectualiser le concept que de se poser la question du pourquoi on en aurait envie ?
Comme pour beaucoup d’autres actes sexuels, nous vous conseillons de simplement vous poser la question suivante : si l’idée vous excite, vous et votre partenaire, quel mal y-a-t-il a vouloir satisfaire votre curiosité ? Enfin, tant que votre prénom n’est pas Pandore, bien sûr….
Nous ne nions pas qu’il existe une dynamique de pouvoir entre le “bottom” et le “top”, ou entre la personne qui pénètre et la personne qui est pénétrée.
Mais l’intérêt premier des jeux sexuels sains et consentis, n’est-il pas, justement, de se jouer de ce genre de schémas préconçus ? Pourrait-il s’agir d’une opportunité d’envisager l’idée de domination avec un brin d’espièglerie ?
Pour une raison ou une autre, les hommes ont toujours été réticents à expérimenter les jeux avec la prostate, même si de nombreux experts en santé sexuelle affirment qu’ils peuvent être une source de plaisir considérable (ils peuvent mener au fameux orgasme prostatique…).
Pendant la majeure partie du siècle dernier, les médias et la société dans son ensemble ont enseigné aux hommes qu’il n’était pas “viril” d’aimer le sexe anal. Beaucoup d’hommes ont été formés à croire que s’ils aiment le sexe anal, ils sont sur la voie de l’homosexualité, même s’ils n’ont jamais eu de désirs sexuels pour les hommes.
Donc une bonne fois pour toutes, pour les hommes des cavernes dans le fond, qui n’ont pas suivi le grand mouvement d’évolution des mentalités …
Non, le fait de se mettre des choses dans le cul ne fait pas de vous un “gay”. Seule Marraine-la-bonne-fée pour vous rendre fabuleux à ce point, et elle n’aime pas beaucoup les esprits étriqués, donc vous devriez être tranquilles…détendez-vous !
Au diable les stéréotypes. Le sexe anal n’a rien a voir avec votre orientation sexuelle. C’est une question de plaisir sexuel.
Laissez tomber toutes les idées sur votre sexualité ou celle de votre partenaire qui pourraient vous passer par la tête et vous empêcher de passer un bon moment tous les deux.
De plus, de nombreux hommes s’y essaient : bien qu’il n’existe pas de données précises sur le nombre d’hommes qui s’adonnent à la stimulation de la prostate, les masseurs de prostate se vendent de plus en plus depuis les cinq dernières années, ce qui démontre, au moins, que les hommes sont de plus en plus ouverts à l’idée. Peut-être même qu’il existe de nombreux hommes excités par l’inversion des rôles qu’implique le pegging.
Une certaine dose de vulnérabilité est nécessaire pour qu’un homme soit pénétré et qu’un nouveau sentiment de “don de soi”, de domination et de contrôle soit ressenti par une femme. Le pegging permet à une femme d’être réellement à l’intérieur d’un homme, et de mener elle-même la danse côté plaisir (ce qui est une excitation en soi). C’est donc l’un des rares moments du jeu sexuel où les femmes ont l’occasion de le faire.
Les avantages du Pegging
Nul doute que ça ne peut pas faire de mal – pour certain.e.s – d’inverser les rôles de temps en temps. Mais il y a toutes sortes d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir évoquer l’idée du pegging avec vos partenaires.
Briser les tabous peut être – et est pour beaucoup – excitant. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les gens s’adonnent à cet acte renversant.
Stimuler le point P (et je ne vous parle pas de bricolage!)
Pour les hommes, tout tourne autour de la prostate. Lorsqu’il est inséré dans l’anus, le gode stimule la glande prostatique. La prostate est une zone érogène surpuissante, connue sous le nom de “point G masculin”. Comme pour le plaisir anal en général, le pegging peut également stimuler les nombreuses terminaisons nerveuses érotiques de l’anus et du rectum. Le résultat ? Une éruption d’orgasmes différents qui sont souvent perçus comme plus intenses que ceux ressentis lors d’une banale éjaculation.
Stimuler le clitoris en même temps !
Pour de nombreuses femmes, l’expérience du gode peut également être incroyablement agréable, grâce à la stimulation clitoridienne continue qui se produit pendant la pénétration et la poussée (entre la base du gode et la vulve).
On n’arrête pas le progrès, mes petits amis, puisque l’univers du sextoy s’est énormément développé au fur et à mesure que les tabous tombent comme des mouches. Désormais, il existe toute une variété de strap-ons et de dildos spécialement conçus pour le plaisir partagé, avec stimulateur clitoridien intégrés et tout un tas de gadgets délirants. Je vous invite donc à aller consulter tout cela par vous-même sur notre boutique en ligne, tellement de choix que vous aurez le sentiment de contempler la caverne aux merveilles !
Et puis enfin, il ne faut pas négliger l’aspect psychologique qui entre en jeu, comme c’est le cas pour chaque acte sexuel. Votre esprit joue un rôle important dans votre capacité à ressentir du plaisir et à atteindre l’orgasme. Dans le cas du pegging, de nombreuses femmes sont excitées par l’idée et l’acte d’être dominantes ainsi que par le fait de se sentir “Alpha” par rapport à l’homme pendant la pénétration.
Maintenant que vous êtes au courant de tout ce qui concerne le pegging et le plaisir qu’il procure, êtes-vous prêt.e à vous harnacher et à vous lancer ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous y mettre avec votre partenaire.
Comment puis-je essayer le pegging ?
1) Communiquez à chaque étape
Avant toute chose, vous et votre partenaire devez discuter sérieusement sur la possibilité d’essayer. Vous n’êtes pas un monstre si vous voulez être branché, mais c’est une différence par rapport au sexe PIV (abbréviation pour Penis In Vagina) classique, et vous devez donc en parler à fond. Toutes les parties concernées doivent être enthousiastes à l’idée de ce type de jeu avant d’aller de l’avant.
Pimenter sa routine sexuelle, c’est tout ce qu’il y a de plus excitant. Mais il y a l’art et la manière d’aborder certains sujets délicats, en douceur, quand ça sort un peu de l’ordinaire. Ainsi, je ne vous conseille point de vous présenter harnachée comme un cheval de course et de crier à votre aimé “chéri, chope le lubrifiant et plie bien les genoux!”.
Non. Comme pour tout comportement sexuel, la communication et le consentement – pour le pegger comme pour le peggee – sont essentiels.
Malheureusement, il n’existe pas de méthode universelle pour aborder le sujet du pegging. La façon dont vous abordez le sujet dépend vraiment de votre couple, de votre situation et de votre dynamique habituelle en ce qui concerne vos ébats sexuels réguliers.
Si vous n’êtes pas sûr.e de la réaction de votre partenaire, introduisez l’idée en parlant de manière hypothétique et en vous servant de sa réaction pour évaluer son intérêt. Astuce : s’il part en courant, c’est probablement qu’il n’est pas encore prêt, revenez quelques articles en arrière et commencez par lui parler du Tantra.
Plaisanterie mise à part, il est tout aussi important de respecter les limites sexuelles de votre partenaire. S’il n’est vraiment pas intéressé, n’insistez pas.
La communication des désirs de chacun.e n’est pas toujours une chose évidente, n’hésitez pas à faire appel aux conseils de professionnels si vous éprouvez un blocage à ce niveau, des solutions sont possibles pour vous aider !
2) Préparez-vous physiquement
Aussi excitant que cela puisse être d’innover au lit, il faut savoir commencer pas à pas. Ne vous jetez pas dedans, pardonnez-moi le jeu de mot, à corps perdu. Il faut d’abord se préparer. Si votre partenaire est totalement novice en matière de jeu anal, envisagez de pratiquer d’autres actes avant même de commencer l’expérience du pegging, afin d’éviter de provoquer des déchirures ou des dommages.
Commencez par une stimulation orale ou manuelle, puis passez à la pénétration avec un doigt ou un objet plus petit (comme un petit butt plug) afin d’habituer au mieux votre partenaire aux sensations et de l’aider à apprendre à détendre les muscles de cette zone. Les tissus de l’anus et du rectum étant plus fragiles que les tissus génitaux et pouvant être facilement endommagés (déchirure) lors de la pénétration, il convient de maintenir un dialogue ouvert avant et pendant les rapports sexuels afin de s’assurer que les deux parties se sentent à l’aise (physiquement et mentalement, émotionnellement etc).
3) Achetez le bon matériel
Le pegging s’accompagne de quatre pièces d’équipement : le gode, un strap-on, un joint torique et du lubrifiant. Il existe des coffrets de godes “progressifs” ou vous pouvez commencer par un kit de plug anaux de façon à vous familiariser avec le concept. Un joint torique sera également nécessaire pour maintenir le gode en place afin qu’il ne glisse pas dans le strap-on. Mais la plupart des strap-ons se vendent avec le toutim, donc pas d’inquiétude.
Pour les harnais, nous vous conseillons de laisser la personne porteuse prendre l’initiative de choisir. Le fait de choisir un sextoy ergonomique qui plaît au premier abord joue un rôle important dans le plaisir à venir. N’hésitez pas à consulter notre sélection de harnais de qualité et leur description qui les rend très faciles d’utilisation.
4) Quelques rappels d’hygiène et de sécurité
Qui dit “plaisir anal” implique une hygiène un peu plus poussée que d’ordinaire et quelques règles de sécurité de base.
Nous conseillons donc – mettons le glamour de côté – à la personne pegged de faire ses besoins avant toute action ! Puis sautez dans la douche pour laver votre anus en douceur avec de l’eau tiède et du savon à PH neutre. Évitez les nettoyants trop astringents qui peuvent retirer l’humidité de l’anus et rendre les tissus plus susceptibles de contracter des IST.
Lavez votre attirail de pegging – vos sextoys – avec un nettoyant pour jouets ou un mélange humide d’eau tiède et de savon doux. Conseil de pro : recouvrez votre gode d’un préservatif pour faciliter le nettoyage après l’acte sexuel. Attention cependant à ne pas choisir un préservatif lubrifié qui pourrait endommager le silicone (ou alors uniquement avec du lubrifiant à base d’eau).
Très important également : lubrifier beaucoup, beaucoup ! Utilisez un lubrifiant à base d’eau si vous l’appliquez directement sur le gode.
Le mot de la fin
C’est toujours une affaire délicate que de se lancer dans des pratiques sexuelles qui ont eu la vie dure à cause des préjugés sociétaux. Mais rien ne vous empêche de vous intéresser, de vous éduquer, de vous appliquer à briser les tabous sur le sujet !
En espérant que cet article vous aura apporté au moins ça. On vous souhaite, comme toujours, bien du plaisir…
SOURCES
Gode is Love applique des directives strictes en matière de sources d’information et s’appuie sur des livres et sites web de professionnels du secteur, et des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales.
Voici les sources que nous avons utilisé pour la rédaction de cet article :
- “Le Petit Guide Pegging Amoureux: Tome 1” – Livre par Dominique Songe et Claude Valombre
- “Pegging Book: A Complete Guide to Anal Sex with a Strap-On Dildo” – Livre par Cooper S. Beckett et Lyndzi Miller
- “The Great Guide of the Loving Pegging: Volume 2: The art and the way of enjoying in the loving pegging as a couple” –
- “Le Petit Guide du PEGGING Amoureux: Tome 2” – Livre par Dominique Songe et Claude Valombre
- “The Ultimate Guide to Prostate Pleasure: Erotic Exploration for Men and Their Partners” par Charlie Glickman et Aislinn Emirzian
- “Pegging: A Guide To Strap-on Sex for Beginners” – Article sur le site Sexpert.com, 2021