Hello à toutes et tous et bienvenue pour un nouvel article anatomique ! Aujourd’hui, nous allons vous parler de la prostate. Cette glande, souvent négligée, joue un rôle vital dans le système reproducteur masculin. Elle contribue à la santé sexuelle et générale des hommes.
Quelles sont donc les fonctions de la prostate ? Comment en prendre soin ? Quels sont les troubles associés et comment les soigner ?
Restez donc connectés, la suite vous donnera tous les détails que vous souhaitez connaître sur la prostate. Nous aborderons notamment son utilité, son importance, les problèmes de santé courants liés à la prostate et l’importance de sa surveillance régulière pour un bien-être optimal. Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Sommaire
Qu’est-ce que la prostate ?
La prostate est une petite glande de la taille d’une noix. Elle est divisée en deux lobes et entourée d’une couche externe appelée capsule. La prostate grossit avec l’âge. Elle se trouve sous la vessie, entourant la première partie d’un tube appelé urètre.
L’urètre transporte l’urine de la vessie au pénis. Ce même tube transporte également le sperme, qui est le liquide contenant les spermatozoïdes, mais fort heureusement ces deux liquides ne sortent pas au même moment.
Juste derrière la prostate se trouve le rectum. Des ganglions lymphatiques (parfois appelés glandes) se trouvent également à proximité de la prostate.
La prostate contient du tissu musculaire et du tissu glandulaire, qui sécrète lui aussi certaines substances.
Voilà pour le tour rapide, passons aux détails avec un accompagnement musical dans le ton !
Que fait la prostate ?
La prostate produit un liquide qui se mélange aux spermatozoïdes des testicules pour former le sperme : le liquide prostatique (comme c’est pratique!). Ce liquide est stocké dans deux glandes en forme de tube appelées vésicules séminales. Elles se trouvent juste derrière la vessie. Pendant l’acte sexuel, le tissu musculaire aide à expulser (éjaculer) le liquide prostatique et les spermatozoïdes dans l’urètre.
La prostate ajoute du liquide à votre sperme (éjaculat). L’éjaculat est un liquide gris blanchâtre qui s’écoule du pénis lors de l’orgasme. Ce liquide contient des enzymes, du zinc et de l’acide citrique, qui contribuent à nourrir les spermatozoïdes et à lubrifier l’urètre. Les muscles de la prostate contribuent également à pousser le sperme dans et à travers l’urètre lors de l’orgasme.
L’hormone sexuelle testostérone est fabriquée par les testicules. Elle contrôle le fonctionnement de la prostate. La testostérone est responsable d’éléments tels que la libido, l’érection et le développement musculaire.
La prostate produit également une protéine appelée antigène prostatique spécifique (PSA). Cette protéine contribue à rendre le sperme plus aqueux. Une analyse de sang permet de mesurer le PSA. C’est ce qu’on appelle un test PSA. Les médecins l’utilisent pour diagnostiquer différents problèmes de prostate, y compris le cancer.
Si vous êtes une femme trans
Les personnes qui ont une prostate sont les hommes, les femmes transgenres (trans) et les personnes assignées à un sexe masculin à la naissance. Si vous êtes une femme transgenre et que vous avez subi une intervention chirurgicale visant à affirmer votre identité sexuelle dans le cadre de votre transition, vous aurez toujours une prostate.
Les femmes ont-elles une prostate ?
Non, les femmes n’ont pas de prostate. Les femmes et les personnes assignées à un sexe féminin à la naissance (AFAB) ont des glandes de Skene. Cependant, certaines personnes appellent les glandes de Skene la prostate féminine.
Les glandes de Skene se trouvent de part et d’autre de l’urètre. Les chercheurs médicaux pensent que ces glandes sécrètent un liquide qui aide à la miction et à la propreté. Elles pourraient également jouer un rôle dans les rapports sexuels, en fournissant éventuellement le liquide nécessaire à l’éjaculation féminine. N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet !
À quoi ressemble la prostate ?
La prostate est constituée de cinq lobes : les lobes antérieur et postérieur, deux lobes latéraux et un lobe médian. Des tissus conjonctifs et des tissus glandulaires constituent sa structure. Le fascia prostatique recouvre la prostate. Le fascia prostatique est une couche de tissu conjonctif extensible.
Parce qu’elle est entourée d’une capsule de tissu conjonctif contenant de nombreuses fibres musculaires lisses et du tissu conjonctif élastique, la prostate est très élastique au toucher lorsqu’on l’examine.
Le tissu de la prostate peut être divisé en trois zones différentes, énumérées ici de la plus interne à la plus externe, qui entourent l’urètre comme les couches d’un oignon (et de rien si vous avez désormais l’image en tête, ainsi que la chanson de Shrek !) :
- La zone de transition se trouve à l’intérieur de la glande et constitue la plus petite partie de la prostate (environ 10 %). Elle entoure l’urètre entre la vessie et le tiers supérieur de l’urètre.
- La zone centrale entoure la zone de transition et représente environ un quart de la masse totale de la prostate. C’est là que se trouve le canal commun à la prostate, au canal séminal et aux vésicules séminales. Ce canal est également connu sous le nom de canal éjaculateur (Ductus ejaculatorius, un petit-cousin de César au troisième degré, du côté paternel).
- La zone périphérique représente la majeure partie de la prostate – environ 70 % de la masse tissulaire fait partie de la zone périphérique.
- Le tissu de la zone de transition a tendance à subir une croissance bénigne (non cancéreuse) au cours de la vieillesse. Le terme médical pour cela est l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Si ce tissu fait pression sur la vessie et l’urètre, il peut entraîner des difficultés à uriner. Il s’agit d’un problème courant chez les hommes âgés. Les tumeurs malignes (cancéreuses) de la prostate se développent plutôt dans la zone périphérique.
Vous vous dites certainement, c’est très instructif tout ça, mais en quoi ça nous avance ? Simplement, en s’éduquant sur la façon dont nos organes fonctionnent, nous pouvons en prendre soin consciemment. C’est important pour votre santé sexuelle, et cela a donc une incidence de taille (et on ne vous parle pas de noix !) sur votre santé globale. Voyez plutôt.
Les troubles et affections les plus courants
Les affections courantes qui touchent la prostate sont les suivantes :
- Le cancer de la prostate. Le cancer de la prostate est le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les hommes et les personnes de sexe masculin à la naissance (AMAB).
- Inflammation (prostatite). Quatre affections différentes de la prostatite provoquent une inflammation de la glande prostatique : la prostatite bactérienne aiguë, la prostatite bactérienne chronique, le syndrome de douleur pelvienne chronique (SPPC) et la prostatite inflammatoire asymptomatique. C’est le problème urinaire le plus fréquent chez les hommes et les personnes AMAB de moins de 50 ans, et le troisième le plus fréquent chez les hommes et les personnes AMAB de plus de 50 ans.
- L’hypertrophie bénigne de la prostate, évoquée plus haut. L’HBP entraîne une augmentation de la taille de la prostate, ce qui peut provoquer des obstructions de l’urètre. Presque tous les hommes et toutes les personnes AMAB développeront une certaine hypertrophie de la prostate en vieillissant.
Quels sont les symptômes des problèmes de prostate ?
Les signes d’alerte les plus courants des problèmes de prostate sont les suivants :
- Douleur au niveau du pénis, des testicules ou du périnée.
- Des envies fréquentes d’uriner.
- Douleur en urinant (dysurie) ou en éjaculant.
- Difficulté à commencer à faire pipi.
- Dysfonctionnement érectile (DE).
- Présence de sang dans l’urine ou le sperme (hématospermie).
- Douleur dans les lombaires, les hanches ou la poitrine.
Nous vous conseillons naturellement de consulter votre médecin traitant dans le cas de pareils symptômes, qui vous dirigera au besoin vers un urologue pour des analyses plus poussées.
Parmi les examens médicaux permettant de vérifier la santé de la prostate, on compte :
- Le toucher rectal. Votre médecin insère un doigt ganté et lubrifié dans votre rectum et palpe votre prostate. Des bosses ou des zones dures peuvent indiquer un cancer.
- Analyse sanguine de l’antigène spécifique de la prostate. Votre prostate produit une protéine appelée antigène spécifique de la protéine (PSA). Un taux élevé de PSA peut indiquer un cancer. Le taux de PSA peut également augmenter en cas d’HBP ou de prostatite.
- Biopsie. Votre médecin utilise une aiguille pour prélever un échantillon du tissu prostatique. Un professionnel de santé examinera l’échantillon au microscope dans un laboratoire.
Quels sont les traitements courants de la prostate ?
Le traitement de la prostate dépend du type d’affection dont vous souffrez.
1) Cancer de la prostate
Surveillance active. Vous subissez des examens, des scanners et des biopsies tous les un à trois ans pour surveiller la croissance du cancer.
- La curiethérapie. La curiethérapie est un type de radiothérapie interne. Votre médecin place des grains radioactifs dans votre prostate. Ces grains permettent de préserver les tissus sains environnants.
- Thérapie focale. La thérapie focale se concentre sur le traitement de la seule zone cancéreuse de votre prostate. Les options de thérapie focale comprennent les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), la cryothérapie, l’ablation au laser et la thérapie photodynamique (PDT…à ne pas confondre avec PTDR, ndlr.).
- Prostatectomie. Votre médecin procède à l’ablation chirurgicale de votre prostate. Bien que vous puissiez parfaitement vivre sans prostate, il existe certains effets secondaires courants comme la dysfonction érectile et l’incontinence.
2) Prostatite
En fonction de la cause et du type de prostatite, votre médecin peut vous recommander :
- Des médicaments. Certains médicaments aident à détendre les muscles autour de la prostate et de la vessie afin d’améliorer l’écoulement de l’urine.
- Gestion du stress. Des conseils sur l’anxiété et la dépression peuvent aider à soulager les symptômes.
- Exercices. Les exercices du plancher pelvien peuvent aider à réduire ou à éliminer les spasmes musculaires.
3) Hyperplasie bénigne de la prostate
- Médicaments. Les médicaments peuvent aider à réduire la production d’hormones qui provoquent la croissance de la prostate.
- Chirurgie. La chirurgie permet d’enlever le tissu prostatique qui obstrue l’écoulement de l’urine.
- Thérapie par la vapeur d’eau. Un professionnel de santé insère un instrument dans l’urètre et dans la prostate. L’instrument émet de la vapeur d’eau qui tue les cellules prostatiques et réduit la taille de la prostate.
Comment garder ma prostate en bonne santé ?
Après ce bel éventail de maladies peu réjouissantes, vous devez avoir peur pour vos fesses. Mais rassurez-vous, vous pouvez contribuer à préserver la santé de votre prostate ! Notamment en effectuant régulièrement des examens de la prostate. La plupart des gens devraient commencer les examens à 50 ans. Si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la prostate, il est préférable de commencer les examens à un âge plus jeune.
Outre les examens médicaux, voici comment entretenir une prostate du tonnerre :
- Faire de l’exercice régulièrement. Les personnes plus actives physiquement sont moins susceptibles de souffrir d’HBP.
- Adopter un régime alimentaire sain. Manger la quantité recommandée de fruits, de légumes et de protéines saines peut aider à promouvoir la santé de la prostate.
- Eviter de fumer. Les produits du tabac peuvent augmenter le risque de développer un cancer de la prostate.
Les compléments alimentaires peuvent-ils aider au bon fonctionnement de la prostate ?
Avant de vous auto-médicamenter, nous vous conseillons de consulter un professionnel, bien entendu ! Tout supplément que vous prendriez sans prendre garde à vos traitements en cours ou votre équilibre de santé général au préalable pourrait s’avérer dangereux pour vous, ou faire plus de mal que de bien. Un.e naturopathe saura agir en symbiose avec votre médecin généraliste pour vous aider à avoir une santé de fer !
Cette parenthèse étant faite, voici quelques exemples des compléments généralement utilisés pour la santé de la prostate :
– Un supplément de zinc peut être utile contre les problèmes de prostate si carence, car une consommation excessive de zinc pourrait produire l’effet contraire
– Le ginseng est réputé efficace pour traiter les troubles de l’érection
– Pour la médecine ayurvédique, l’Ashwaganda (Withania somnifera) est la panacée pour les problèmes de prostate, ce dernier est maintenant à la vente dans tous les magasins de santé.
– Les graines de courge en particulier l’huile de courge a des propriétés bénéfiques et est largement utilisé dans les produits à base de plantes pour le traitement des hypertrophies prostatiques bénignes.
– La consommation d’ortie aide à reminéraliser les articulations et l’organisme en général, que ce soit en infusion ou en salade (utiliser les jeunes pousses) elle aide également à soulager les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate. La partie souterraine de la plante aide quant à elle à réguler les hormones.
Comment puis-je sentir ma prostate ?
Vous ne pouvez pas toucher votre prostate, mais vous pouvez la sentir de l’extérieur de votre corps (de l’extérieur) ou à travers votre rectum (de l’intérieur).
La façon la plus simple de sentir votre prostate est de le faire à partir de la moitié arrière de votre périnée, près de votre rectum. Cette zone contient principalement des nerfs et des veines, et non du tissu. La prostate doit être souple ou caoutchouteuse au toucher.
Vous pouvez également sentir votre prostate plus directement par le rectum. La prostate se trouve à environ 5 cm à l’intérieur du rectum. Elle se trouve entre le pénis et le rectum, et elle est molle ou caoutchouteuse au toucher.
Lorsque vous touchez votre prostate extérieurement ou intérieurement, vous pouvez ressentir une envie soudaine d’uriner. De nombreuses personnes trouvent la stimulation de la prostate sexuellement satisfaisante, qui mène à ce qu’on appelle l’orgasme prostatique, que nous avons détaillé dans un autre article.
Cependant, l’auto-examen ne permet pas de vérifier avec précision l’état de santé de la prostate. Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre prostate, parlez-en à un professionnel de la santé. Il pourra répondre à toutes vos questions et évaluer avec précision la santé de votre prostate.
Le mot de la fin
C’est tout pour aujourd’hui ! En espérant que cet article vous aura éclairé sur cette zone sombre de votre organisme, sans vilain jeu de mot…
Nous vous souhaitons, comme toujours, de rester en bonne santé, pour vous assurer bien du plaisir…
SOURCES
Gode is Love applique des directives strictes en matière de sources d’information et s’appuie sur des livres et sites web de professionnels du secteur, et des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales.
Voici les sources que nous avons utilisé pour la rédaction de cet article :
-
“Prostate Health in 90 Days” – Livre par Larry Clapp, Ph.D.
-
“Dr. Patrick Walsh’s Guide to Surviving Prostate Cancer” par Patrick C. Walsh et Janet Farrar Worthington
-
“Prostate Cancer” – Article sur le site de la Mayo Clinic, 2022
-
“The Role of the Prostate in Male Fertility, Health and Disease” – Étude publiée dans le journal Nature Reviews Urology, 2016
-
“Fonction et anatomie de la prostate” – Article sur le site HIFU Prostate
-
“La prostate et ses troubles – Prise en charge et réduction des effets secondaires” – Livre par Ghislaine Philippe
-
“La prostate : on en parle?” – Livre par François Desgrandchamps
- “Prostate: Anatomy, Location, Function & Conditions” – Article sur le site de la Cleveland Clinic, 2022