Bonjour, bonsoir ! Aujourd’hui? nous explorons un autre terme assez récent du glossaire sexuel, la sapiosexualité ! Mais quel est donc ce mot ? Et bien, il s’agit d’une orientation sexuelle. Nous en avons défini beaucoup dans notre blog, et nous continuons la saga !
Alors, qu’est-ce que la sapiosexualité ? Que signifie être sapiosexuel ?
Accrochez-vous, on décolle avec un peu de Dead Prez 😉
Sommaire
Définition de Sapiosexuel(le)
Personne attirée sexuellement ou romantiquement par les personnes intelligentes.
Pour les sapiosexuels, l’intelligence semble être le facteur prédominant de l’attirance.
Un sapiophile (autre nom pour désigner une personne sapiosexuelle) sera attiré par les personnes créatives et curieuses.
Certaines personnes affirment que le fait de s’identifier comme sapiosexuel est élitiste.
La sapiosexualité signifie qu’une personne est sexuellement attirée par les personnes très intelligentes, au point de considérer qu’il s’agit de la caractéristique la plus importante chez un partenaire.
Les personnes LGBTQ+ comme les personnes hétérosexuelles peuvent s’identifier comme sapiosexuelles.
Toutefois, certaines personnes qui s’identifient comme sapiosexuelles le font pour revendiquer une identité sexuelle qui ne correspond pas aux catégories binaires traditionnelles.
La nature exacte de la sapiosexualité fait l’objet d’un débat. Certains affirment qu’il s’agit d’une orientation sexuelle ou d’une sexualité, et certaines applications de rencontres permettent même aux utilisateurs de s’identifier comme sapiosexuels. D’autres estiment qu’il s’agit d’une revendication inappropriée de la “queerness” de la part d’une communauté qui n’est pas marginalisée comme le sont les autres orientations sexuelles.
D’autres considèrent la sapiosexualité comme un fétichisme, en particulier pour l’intelligence.
D’autres pensent qu’elle est à cheval sur les deux catégories : orientation et fétichisme.
Les personnes sapiosexuelles peuvent se sentir plus attirées par une autre personne lorsqu’elles la perçoivent comme intelligente au lieu de baser leur attirance sur son apparence. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une sexualité et qu’elle ne fasse pas partie de la communauté LGBTQIA+, certaines personnes peuvent utiliser ce terme pour mieux se comprendre et comprendre leur attirance.
La sapiosexualité dans les relations
Les personnes qui se considèrent comme sapiosexuelles se retrouvent souvent dans des relations avec des personnes qui ont un fétichisme ou une orientation similaire.
Si une personne sapiosexuelle est en couple avec un partenaire qui ne partage pas ces intérêts, il est important que les deux personnes travaillent ensemble pour s’assurer que les besoins de chacun sont satisfaits.
Si vous ou votre partenaire êtes sapiosexuel(le), vous remarquerez peut-être certains des effets suivants sur la manière dont vous vous comportez l’un envers l’autre dans votre relation :
Vous essayez de vous lier intimement par des activités intellectuelles
Si votre partenaire s’identifie comme sapiosexuel, il est probable qu’il donnera la priorité aux activités intellectuelles dans votre relation. Bien que cela puisse remplacer d’autres formes d’intimité, il est important de se rappeler que ce type de partage renforcera votre lien. Si vous êtes sapiosexuel, n’oubliez pas de l’expliquer à votre partenaire afin qu’il continue à se sentir validé et apprécié dans votre relation.
Pressions pour “être plus intelligent”
Si votre partenaire sait que vous êtes sapiosexuel, il peut se sentir obligé d’adopter des comportements qui témoignent d’une intelligence supérieure à la moyenne pour conserver votre affection. Tout comme certains couples cherchent à s’améliorer physiquement pour leur partenaire, l’un d’entre eux peut se sentir enclin à le faire sur le plan intellectuel.
Différents types d’excitation
Les sensations d’excitation d’une personne sont uniques, quelle que soit sa sexualité. Les personnes sapiosexuelles se concentrent moins sur les aspects physiques de leur partenaire que sur son intelligence. Par exemple, le dirty talk et le flirt peuvent être remplacés par une conversation stimulante. Bien que cela puisse sembler étrange au début, cela peut constituer une partie importante d’une relation avec un partenaire sapiosexuel.
Les relations peuvent se développer lentement
Étant donné qu’il faut plus de temps pour évaluer les capacités intellectuelles d’une personne que son apparence physique, il est normal qu’une relation entre sapiosexuels progresse lentement. Les sapiosexuels développent généralement une attirance graduelle au fur et à mesure qu’ils en apprennent davantage sur leur partenaire. Par conséquent, si vous fréquentez un(e) sapiosexuel(le), vous ne devez pas vous inquiéter si votre relation évolue plus lentement que les précédentes.
Incompréhension générale
Bien qu’il soit généralement admis que chaque personne est différente en ce qui concerne les personnes et les objets qui l’attirent, les sapiosexuels peuvent être confrontés à des jugements sur leur sexualité. Les amis et la famille qui ne comprennent pas peuvent poser des questions qui peuvent être offensantes, même si cela n’est pas intentionnel.
Controverse
L’intelligence – tout comme la beauté – est subjective et dépend fortement des valeurs de la culture de chacun. C’est pourquoi la place de la sapiosexualité dans le spectre de la sexualité fait l’objet d’une certaine controverse. Beaucoup pensent qu’elle ne peut être décrite ou identifiée de la même manière que les autres sexualités, car elle ressemble davantage à un type d’attirance qu’à une sexualité légitime.
En outre, les critiques affirment que la sapiosexualité peut être considérée comme handicapante ou prétentieuse. Bien qu’il soit sain de trouver l’intelligence sexy ou excitante, certaines personnes estiment que se déclarer sapiosexuel est prétentieux ou insultant pour ceux qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui ont des problèmes avec l'”intelligence” traditionnelle. D’autres pensent que le fait d’être sapiosexuel est plus une référence qu’une sexualité.
Pour certaines personnes qui s’identifient comme sapiosexuelles, le fait d’avoir une étiquette les soulage. Elles ont peut-être passé toute leur vie à se demander pourquoi elles ne ressentaient pas le même niveau d’attirance pour les personnes “conventionnellement attirantes”. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une identité opprimée ou marginalisée, elle peut différer des expériences vécues par le reste de la société.
Comprendre qu’il existe plusieurs types d’intelligence peut être bénéfique si vous vous identifiez comme sapiosexuel. Certaines personnes peuvent apprécier l’art et la créativité plutôt que les mathématiques ou les sciences. Certaines personnes peuvent avoir des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle, qui diffèrent de ce que l’on pourrait considérer comme l’intelligence conventionnelle.
La sapiosexualité est un terme relativement nouveau qui n’est pas sans susciter quelques controverses. Comme le dit l’adage “haters gonna hate” en d’autres termes, il est parfaitement banal qu’une idée nouvelle trouve son lot d’enragés pour critiquer. Néanmoins, quelle que soit l’étiquette qu’on veut coller aux sapiosexuels, l’intelligence (perçue ou identifiée par les personnes concernées) – est le principal facteur de leur attirance sexuelle, tout comme certains peuvent être attirés par un physique séduisant.
Quant aux critiques qui accusent la sapiosexualité d’être prétentieuse et discriminatoire, il m’incombe de leur rappeler avec bienveillance que, sans vouloir exclure qui que ce soit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas… En d’autres termes, aimer qui vous voulez tant que vous ne faites de mal à personne, c’est pas mal comme principe, non ?
Sapiosexuel vs demisexuel
En quoi le fait d’être sapiosexuel diffère-t-il du fait d’être demisexuel ? Alors que la sapiosexualité est axée sur l’attirance intellectuelle, la demisexualité est liée au besoin de former un lien émotionnel avec une personne avant de se sentir attiré sexuellement ou romantiquement par elle.
On peut donc s’identifier comme sapiosexuel lorsqu’on se sent intellectuellement stimulée par les pensées, les idées ou la conversation d’une personne qu’on assimilera dès lors à une personne extrêmement intelligente. Tout est histoire de perception. Une personne demisexuelle, en revanche, a besoin de mieux connaître la personne et d’établir un lien émotionnel avant de se sentir attirée.
La sapiosexualité et la science
Le terme “sapiosexuel” est, nous l’avons vu, moderne et controversé. Cependant, plusieurs études ont été menées sur cette “sexualité”.
L’une des études les plus approfondies sur la sapiosexualité a été menée par Gilles Gignac, chercheur à l’université d’Australie occidentale, qui a créé et réalisé une enquête auprès d’étudiants de premier cycle posant des questions sur l’attirance pour l’intelligence. L’étude a révélé que la plupart des gens ne considéraient pas l’intelligence comme le facteur d’attirance le plus important, d’autres caractéristiques, comme la gentillesse et l’ouverture d’esprit, étant plus attrayantes.
Cependant, pour 8 % des participants à l’étude, la perception de niveaux élevés d’intelligence chez une autre personne était si importante qu’elle induirait une excitation sexuelle, plus que tout autre attribut.
L’étude a montré que l’attirance n’était pas basée sur le QI le plus élevé. Au contraire, les personnes attirées par l’intelligence trouvaient les QI d’environ 120 (le 90e percentile) plus attirants que les QI de 135 ou plus. Prouvant bien qu’il s’agit d’une histoire de perception et donc liée au ressenti du sujet concerné.
Comment savoir si vous êtes attiré par l’intelligence ?
Voici quelques moyens de savoir si vous êtes attiré(e) par l’intelligence des autres plutôt que par d’autres aspects :
- Vous n’aimez pas Cyril Hanouna mais vous trouvez Alexandre Astier très séduisant (je plaisante, je PLAISANTE…quoique…)
- Les débats intellectuels vous excitent sexuellement
- Les conversations profondes sont pour vous plus excitantes que les préliminaires sexuels
- Vous n’êtes pas attiré par les personnes qui ne sont pas intellectuellement stimulantes
- Vous êtes sexuellement attiré par l’intelligence, même s’il n’y a pas de lien physique ou émotionnel
- Vous avez du mal à être sexuellement excité(e) si votre partenaire n’est pas capable de tenir une conversation
La sapiosexualité est-elle une orientation sexuelle ?
En raison de la nouveauté de la sapiosexualité, on peut s’interroger sur ses origines. Des recherches ont montré que la sapiosexualité n’est pas une identité biologique mais sociale. De nombreuses sources estiment qu’il s’agit davantage d’une préférence sexuelle que d’une identité sexuelle. D’autres considèrent qu’il s’agit d’un sous-ensemble de l’identité sexuelle, une étiquette qui peut être ajoutée à une sexualité primaire.
D’autres encore estiment qu’il s’agit d’un fétiche, car il est souvent axé sur un attribut qui suscite l’attirance sexuelle et l’excitation, un trait commun aux fétiches. Certaines applications de rencontres incluent l’option sapiosexuelle, et l’une d’entre elles, Sapio, est spécifiquement destinée aux sapiosexuels pour leur permettre de trouver des partenaires.
Où rencontrer des personnes sapiosexuelles
Bien que le terme sapiosexuel soit relativement nouveau, la sexualité elle-même ne l’est pas. Cependant, en raison de ses critiques et de sa nouveauté, la sapiosexualité n’a pas encore été normalisée dans la culture populaire. Il peut donc s’avérer difficile de trouver des personnes compréhensives et affirmatives. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreux endroits où vous pouvez chercher des partenaires compatibles avec lesquels vous pourrez développer des relations significatives.
En voici quelques exemples :
Visiter une bibliothèque
Il n’est pas surprenant que de nombreux sapiosexuels aiment se retrouver au milieu de rangées de livres et d’espaces tranquilles pour apprendre. Envisagez de visiter votre bibliothèque locale si vous souhaitez rencontrer un sapiosexuel.
Utilisation de sites et d’applications de rencontre : de nombreux sites et applications de rencontre commencent à inclure diverses sexualités sur leurs plateformes, ce qui permet aux sapiosexuels de se trouver plus facilement.
Assister à des congrès
Participer à des activités ou à des événements qui attirent des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, comme les conventions de bandes dessinées ou de jeux vidéo, peut être un bon moyen de commencer à explorer votre sapiosexualité.
Assister à des conférences
Si vous vous inscrivez à une conférence locale, il est probable que les autres participants partagent les mêmes valeurs intellectuelles que vous. Par conséquent, vous aurez peut-être la chance de rencontrer d’autres sapiosexuels dans le cadre de l’enseignement.
Suivre un cours
La pratique d’une activité traditionnellement intellectuelle ou mentalement stimulante, comme la pratique d’un instrument de musique ou l’apprentissage d’une langue étrangère, peut vous rapprocher d’autres personnes sapiosexuelles.
J’ajouterai, de par mon expérience perso, qu’en règle générale, les plus belles rencontres viennent à vous lorsque vous faites quelque chose que vous aimez ! (et si ça ne vient pas, bah au moins vous aurez fait quelque chose que vous aimez!)
Options de soutien relationnel
Si vous cherchez à comprendre votre sexualité, vos modes relationnels ou vos préférences, il peut être bénéfique d’envisager une sexothérapie. Les thérapies ne sont pas réservées aux personnes atteintes d’une maladie mentale ! Vous pouvez parler à une sexothérapeute de n’importe quel sujet, à n’importe quel moment.
En outre, pour les personnes en éprouvant le besoin, la sexothérapie ou le love coaching en ligne permettent d’éviter les déplacements ou de travailler avec des institutions et des prestataires inaccessibles.
Le mot de la fin
Au-delà des débats créés par et pour les personnes qui ne comprennent pas l’intérêt d’une nouvelle définition, il est important de comprendre que pour les personnes qui se sentent “à part” et incomprises, définir leurs attirances et leurs préférences avec un terme adéquat est un pansement nécessaire à leur évolution personnelle. Décomplexez donc, il est normal (et je dirai même plus sain!) d’être attiré par l’intelligence ; vous n’êtes pas seul.e à éprouver ces sentiments.
Si vous pensez vous identifier à l’étiquette de sapiosexualité, envisagez de faire des recherches plus approfondies. Si vous souhaitez explorer d’autres aspects de votre sexualité ou de vos difficultés relationnelles, vous pouvez également envisager de contacter notre partenaire love coach Olivia Nicholls, dont je vais vous parler très prochainement plus en détails, pour obtenir des conseils et du soutien.
Et comme toujours, je terminerai en vous disant “à bas les tabous, à bas les rageux et aimez-vous comme vous êtes” et prenez soin de vous ! Et vous souhaitant, comme d’habitude, bien du plaisir…
SOURCES
Gode is Love applique des directives strictes en matière de sources d’information et s’appuie sur des livres et sites web de professionnels du secteur, et des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales.
Voici les sources que nous avons utilisé pour la rédaction de cet article :
- “Que veut dire être sapiosexuel ou sapiophile” – Article sur le site Santé Magazine, 2023
- “Sapiosexuel et la notion de sapiosexualité : peut-on tout nommer ?” – Rubrique sur le site de Radio France, 2017
- “LA SAPIOSEXUALITÉ : QUAND LE CERVEAU SE MET AU SERVICE DU DÉSIR SEXUEL” – Article sur le site de la Société Française de Sexologie Clinique, 2019
- “What Is Sapiosexuality? Is It A Real Sexual Orientation?” – Article sur le site Better Help, 2023
- “Sapiosexual: Definition, Signs, & Effects on Relationships” – Article sur le site Choosing Therapy, 2023
- “Some people are attracted sexually to intelligence: A psychometric evaluation of sapiosexuality” – Etude sur le site de The University Of Western Australia, 2018