Vous avez certainement suivi l’avènement de la saison finale de Sex Education, diffusée depuis 2019 sur Netflix. Dans cette série, un adolescent plutôt complexé et timide, Otis, dont la mère est sexologue, est propulsé au rang de sexothérapeute malgré lui pour aider ses camarades d’école. Le protagoniste nous entraîne, au fil des épisodes, dans un voyage de découverte et d’acceptation. La série britannique aborde ainsi les sujets de l’homosexualité, de l’asexualité, du plaisir féminin ou encore de l’avortement, sans tabous.
En France, le Planning Familial (mouvement qui défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité) a choisi de s’allier à la série britannique afin de promouvoir une révolution du système d’écoute et de prise en charge des sexualités et de leur compréhension au sein de notre société. Force est de considérer, en effet, que la loi Aubry de 2001, qui impose au moins trois séances d’éducation à la sexualité chaque année à l’école, est loin d’être appliquée à la lettre.
Notre équipe, vous le savez, prend très à cœur l’importance du bien-être et du bien-vivre de votre vie intime et votre sexualité. Nous applaudissons donc cet effort et dans la foulée, nous avons jugé très légitime voire urgent de vous expliquer la sexothérapie. Dans quelles circonstances peut-on avoir besoin d’une sexothérapie ? A quoi s’attendre pendant la thérapie ? Comment trouver un.e sexothérapeute qualifié.e ? Et plus encore.
Sommaire
La Sexothérapie, définition
La sexothérapie, ou thérapie sexuelle, est un type de thérapie basée sur l’échange verbal et conçu pour aider les personnes et les couples qui éprouvent des difficultés à atteindre la satisfaction sexuelle.
Elle part du principe que des facteurs physiques, psychologiques et émotionnels peuvent être à l’origine de difficultés sexuelles. Hé oui, notre corps a lui aussi, une mémoire sensorielle ! Ce que nous avons vécu a donc un impact psychosomatique direct sur le fonctionnement de notre corps et notre aptitude à vivre et ressentir le plaisir.
Quel type de formation reçoit un.e sexothérapeute ?
Plus de 600.000 patients français par an consultent un.e sexologue ou sexothérapeute pour des problèmes de couple ou pour des raisons de trouble de la sexualité. Mais qu’est-ce qu’un.e sexothérapeute ?
Un.e sexothérapeute peut être un travailleur social, un travailleur indépendant, un médecin ou un psychologue, mais il doit avoir reçu une formation spécialisée en matière de santé et de problèmes sexuels. Cela dit, aucune réglementation ne régit spécifiquement l’exercice de la profession de sexothérapeute, d’où l’importance d’accorder une attention particulière aux diplômes.
En France, l’AESTC, Association Européenne de Sexothérapie et de Thérapie de Couple est une association créée pour les psycho-praticien.nes en sexothérapie et en thérapie de couple. Si le métier de sexothérapeute n’est pas réglementé aujourd’hui, tout comme l’emploi des termes “sexologue” ou “sexothérapeute”, il est fondamental d’avoir une formation de qualité pour pouvoir accompagner avec efficacité et sérénité ses patients en cabinet. Comment se former ? En premier lieu en faisant appel à des professionnel.les de la formation pour vous accompagner dans tel un cursus, il est même conseillé d’avoir connu plusieurs approches d’enseignement pour pouvoir exercer selon ses propres compréhensions et appréciations des sujets et problématiques à travailler en cabinet. Souvent, la.le sexothérapeute exerce par passion et par vocation à aider les autres. La sexothérapie n’est pas une discipline à part entière, elle est adossée à une technique d’accompagnement de la personne, qu’il s’agisse de psychanalyse, de psychothérapie ou d’un accompagnement en thérapies brèves.
Que font les sexothérapeutes ?
Un sexothérapeute est avant tout un professionnel de la santé mentale. On rappelle que les motifs de consultations en sexothérapie sont des troubles psychologiques liés à la sexualité, et non des troubles physiques (qui dans ce cas sont du ressort d’un.e sexologue). On peut emprunter de nombreuses voies différentes pour devenir sexothérapeute. Il peut s’agir d’être dans un premier temps psychologue ou psychiatre, travailleur social clinique, thérapeute familial, ou encore médecin ou infirmière ayant suivi une formation en psychothérapie, puis une formation spécialisée dans la sexualité et le fonctionnement sexuel, l’intimité et les relations interpersonnelles. Il s’agit bien sûr de vastes domaines. On peut aussi être travailleur indépendant (auto-entrepreneur) puis passer les formations de sexothérapeute, pour pouvoir exercer. En outre, un.e sexothérapeute qualifié.e devrait être en mesure de répondre à un large éventail de préoccupations, y compris (mais sans s’y limiter) : les questions relatives au désir sexuel, les problèmes liés à l’éjaculation, les difficultés à atteindre l’orgasme, les rapports sexuels douloureux…
En bref, l’objectif d’un.e sexothérapeute est d’aider une personne ou un couple à résoudre ces problèmes et à avoir une vie sexuelle plus satisfaisante. Il est important de rappeler que les sexothérapeutes ne traitent pas les problèmes physiques ou médicaux qui affectent la sexualité, comme un faible taux de testostérone, par exemple. Il est possible qu’il vous redirige vers un médecin généraliste, un gynécologue ou un urologue pour tout problème de fonction sexuelle, afin de déterminer s’il existe des causes physiques sous-jacentes. Les sexothérapeutes utilisent un assortiment de traitements fondés sur des données probantes pour aider à améliorer la vie sexuelle de leurs patient.e.s.
La psychothérapie consiste à établir une relation de parole afin de déterminer et d’évaluer vos sentiments, vos pensées et vos comportements. Les types de psychothérapie pour la thérapie sexuelle peuvent inclure :
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Thérapie basée sur les émotions
- Interventions basées sur la pleine conscience
- Techniques de communication en couple
Les sexothérapeutes accordent une grande importance à la confidentialité et au respect de votre vie privée. Cela fait partie de leur code de déontologie.
Les différences entre un sexothérapeute et un sexologue
Le sexologue est un médecin, un psychologue, urologue ou encore un gynécologue spécialisé en sexologie. Il est formé pour régler les troubles sexuels d’ordre physique de ses patients, c’est-à-dire soigner ou détecter les problèmes sexuels d’origine médicale. Le médecin sexologue peut par exemple intervenir avant ou pendant une opération sur un organe génital.
Pourquoi les gens suivent-ils une thérapie sexuelle ?
Les troubles sexuels sont un phénomène courant. Un sondage récent montre que 43% des femmes et 31 % des hommes déclarent avoir connu un certain type de trouble sexuel au cours de leur vie. L’objectif de la sexothérapie est d’aider les gens à surmonter leurs difficultés psychiques et émotionnelles pour avoir une relation satisfaisante et une vie sexuelle agréable. Une façon de déterminer si vous avez besoin de consulter un.e sexothérapeute plutôt qu’un autre type de thérapeute est d’analyser les aspects de votre vie qui sont les plus affectés par ce que vous ressentez en ce moment.
Les motifs de consultation
Si votre qualité de vie et votre santé émotionnelle sont grandement affectées par vos troubles sexuels, vous avez tout intérêt à consulter un.e sexothérapeute. De même, si le manque d’intimité ou les difficultés de communication avec votre partenaire constituent votre principale préoccupation personnelle, une sexothérapie ou thérapie de couple est la meilleure solution à envisager pour commencer. Pour simplifier, la déficience sexuelle est un terme générique désignant diverses difficultés récurrentes liées à la sexualité :
- Manque de confiance en soi
- Absence de réponse aux stimuli sexuels
- Incapacité à contrôler le comportement sexuel
- Pensées sexuelles pénibles
- Fantasmes sexuels indésirables
- L’éjaculation à retardement
- Les troubles de l’érection
- L’éjaculation précoce
- Trouble de l’intérêt sexuel/de l’excitation
- Douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie)
- Troubles sexuels induits par des substances ou des médicaments
- Difficultés à avoir un orgasme (anorgasmie)
Le rôle d’un.e sexothérapeute
Le rôle d’un.e sexothérapeute va donc être de vous éclairer sur des sujets tels que :
- L’éducation sexuelle et la correction des erreurs d’éducation
- L’intersexualité et comment bien la vivre
- Les traumatismes sexuels (voir détail dans le paragraphe suivant)
- Les sentiments d’anxiété, de peur ou de honte liés à la sexualité
- Les questions liées à l’identité de genre et/ou à l’orientation sexuelle
- Les questions liées à la vision culturelle, religieuse et sociétale de la sexualité
- L’amélioration de la communication sur la sexualité et l’intimité entre vous et votre partenaire
- Désir sexuel inadéquat entre les partenaires
- Problèmes relationnels découlant de difficultés sexuelles
- Mauvaise image du corps et relation avec la sexualité
- Faire face aux infections sexuellement transmissibles (IST) et vivre avec elles
- Trouble hypersexuel (dépendance au sexe)
- La dépendance à la pornographie
Les troubles sexuels peuvent avoir des causes physiques ou psychologiques. Ils sont parfois associés à des antécédents d’abus. La sexothérapie peut être bénéfique à toute personne souhaitant :
- Acquérir une compréhension réaliste de la sexualité et du plaisir
- Identifier et traiter les causes sous-jacentes des problèmes sexuels
- Développer et maintenir une connexion sexuelle plus profonde avec eux-mêmes et leurs partenaires
La thérapie sexuelle ne nécessite pas forcément la présence des deux partenaires. Certains peuvent bénéficier de séances de thérapie individuelles, tandis que d’autres peuvent trouver la sexothérapie en couple plus utile. On parle de thérapie sexuelle de couple lorsque les deux partenaires sexuels assistent à des séances de thérapie. Pour certaines personnes, il suffit d’assister seul aux séances de thérapie sexuelle. Pour d’autres, la présence des deux partenaires est plus bénéfique pour renforcer la communication et améliorer la satisfaction. Dans certains cas, le thérapeute peut aider le couple à déterminer si des séances individuelles, des séances en couple ou un mélange des deux seraient les plus favorables.
Traumatismes sexuels
Les traumatismes sexuels peuvent particulièrement interférer avec l’intérêt ou la capacité d’une personne à apprécier l’intimité et le sexe. La recherche suggère que la thérapie sexuelle peut aider les gens ayant de tels antécédents. Par exemple, la coordination d’une thérapie basée sur les traumatismes avec des techniques sexuellement positives peut être plus efficace pour aider une personne à surmonter ses perturbations sexuelles liées aux traumatismes qu’une thérapie basée sur les traumatismes seule.
Toutefois, comme le soulignent certains chercheurs, certaines personnes ayant des antécédents de traumatismes sexuels peuvent avoir besoin d’une psychothérapie individuelle pour résoudre d’autres problèmes avant d’être prêtes à explorer le désir et la satisfaction sexuels dans le cadre d’une thérapie sexuelle.
Que se passe-t-il lors d’une séance de sexothérapie ?
La thérapie sexuelle varie considérablement en fonction du sujet abordé, du.de la thérapeute, et de la typologie du patient. Il n’existe donc pas de réponse standard à la question de savoir ce qu’une séance de thérapie particulière peut impliquer ou à quelle fréquence elle doit être suivie. Il y a cependant une chose qui ne fait partie d’aucune séance, c’est le contact sexuel. La thérapie sexuelle est une thérapie par la parole. Comme toute psychothérapie, la sexothérapie implique de parler des problèmes. Un sexologue vous écoutera décrire vos problèmes et évaluera si la cause est psychologique, physique ou les deux. En général, le patient et le sexothérapeute discutent des expériences, des émotions et des préoccupations qui peuvent contribuer à l’insatisfaction et aux difficultés sexuelles du client. Ils travaillent également sur des mécanismes d’adaptation qui les aideront à construire une vie sexuelle plus satisfaisante.
La plupart des sexothérapeutes commencent par dresser un tableau complet de votre passé sexuel, ils peuvent demander ces informations avant la séance, pendant la séance ou les deux. Il s’agit de se faire une idée de ce qui, historiquement, a façonné votre carte ou vos préférences sexuelles. Et puis, surtout, quel est le problème ou la gêne que vous souhaitez résoudre.
Un.e sexothérapeute prendra en compte les déterminants “bio-psycho-sociaux” qui contribuent au trouble d’un patient, c’est-à-dire tous les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux potentiels, et travaillera avec lui pour créer un plan de traitement spécifique.
Recommandations courantes d’un.e sexothérapeute
Là encore, les recommandations d’un.e sexothérapeute varient considérablement d’un patient à l’autre et en fonction des problèmes qu’ils rencontrent. Cela dépend de la thérapeute avec laquelle vous travaillez et de ce que vous recherchez. Parfois, vous ne verrez la thérapeute que pour quelques séances, avec éventuellement une mise au point ultérieure. D’autres fois, une thérapie à distance sera préférée, comme une thérapie approfondie et à long terme pourrait être nécessaire.
Chaque séance de thérapie est confidentielle. Vous pouvez consulter seul.e, mais si votre problème affecte également votre partenaire, il peut être préférable que vous consultiez tous les deux.
À chaque séance, votre thérapeute continuera à vous pousser à mieux gérer et accepter les problèmes qui peuvent être à l’origine de votre dysfonctionnement sexuel. Toute thérapie par la parole, y compris la thérapie sexuelle, est à la fois un environnement de soutien et d’éducation qui a pour but de vous réconforter et de vous encourager à changer.
Le fait de parler de vos expériences et de les explorer vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe et les raisons qui l’expliquent. Les sexothérapeutes peuvent également donner des “devoirs” à leurs patients. Ceux-ci peuvent varier en fonction de l’individu ou du couple et peuvent comprendre des devoirs destinés à améliorer l’éducation sexuelle et la communication entre les partenaires. Les devoirs peuvent inclure l’expérimentation sexuelle et la focalisation sensorielle, ainsi que des activités et des exercices à faire dans l’intimité de votre domicile. Il peut s’agir d’expérimentations, comme des jeux de rôle, ou d’exercices visant à renforcer la confiance et l’intimité, que ce soit avec vous-même ou avec votre partenaire. Les séances durent généralement de 30 à 50 minutes. La thérapeute peut vous conseiller des séances hebdomadaires ou moins fréquentes, par exemple une fois par mois. Si elle soupçonne qu’un problème physique est à l’origine des difficultés sexuelles, la thérapeute peut adresser le patient à un médecin. Le médecin et le thérapeute peuvent alors travailler ensemble pour résoudre les aspects physiques et psychologiques tout en guidant le patient vers la réalisation de ses objectifs sexuels.
Ce qu’un sexothérapeute ne fera pas (ça nous parait logique mais parfois il faut briser certains clichés…) :
- Choisir un camp ou tenter de convaincre qui que ce soit de faire quoi que ce soit
- Se déshabiller ou demander à quelqu’un de se déshabiller
- Avoir des relations sexuelles ou donner des instructions pour des relations sexuelles
Bien entendu, les sexothérapeutes ne sont pas définis par leur profession seule, ils sont avant tout humains et ont des personnalités et approches différentes les un.es des autres. La compatibilité entre professionnels et thérapeutes est importante pour la réussite du traitement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un thérapeute, nous vous recommandons d’envisager de faire appel à un autre expert.
Comment bien choisir sa sexothérapeute ?
1) Pensez praticité
Lorsque vous choisissez votre sexothérapeute, il est important de garder à l’esprit l’endroit où se trouve son cabinet et la facilité avec laquelle vous pouvez vous y rendre. Il se peut que vous vous rendiez à vos rendez-vous à l’heure du déjeuner, après le travail ou lorsque vous avez une heure de libre. Certains thérapeutes proposent également des séances en visio (ça se fait beaucoup aujourd’hui !), ce qui vous permet de les rencontrer en ligne depuis le confort de votre domicile.
Si vous choisissez une thérapie en personne, veillez à ce que le cabinet de votre sexothérapeute soit facile d’accès et proche de chez vous, sinon vous risquez de vous trouver des excuses pour l’éviter. Sinon, optez pour la visio !
2) Quel plan de traitement thérapeutique ?
Lors de votre premier rendez-vous, votre thérapeute passera probablement en revue avec vous un plan de traitement initial. Pour la plupart des personnes et des couples, plusieurs séances sont nécessaires au début. Votre thérapeute saura alors vous aiguiller vers une approche thérapeutique qui sera la plus adaptée à votre condition. Les thérapies cognitivo-comportementales, la thérapie interpersonnelle, et la thérapie systémique sont celles dont le niveau de preuve est le plus fort pour de multiples troubles. Les études sont bien menées et de forte puissance (existence notamment de méta-analyses). C’est à ce moment que vous pourrez vous accorder avec votre sexothérapeute sur le temps que vous souhaitez ou pouvez consacrer à votre thérapie et la meilleure façon de l’intégrer de façon pratique dans votre quotidien. N’hésitez pas à exprimer vos craintes, vos buts, vos désirs, de façon à ce que le ou la professionnel.le ait toutes les cartes en main.
3) Les tarifs des sexothérapeutes et les remboursements
La consultation vous coûtera entre 45 et 100 € en moyenne pour une séance de 40 minutes à une heure. Ce tarif peut légèrement baisser en province. En outre, il n’est pas rare de voir des sexothérapeutes adapter leurs tarifs en fonction de leurs patients et de leur situation financière. Aussi, les tarifs peuvent donc être moindres pour les chômeurs, les seniors et les étudiants. Sachez que la Sécurité sociale peut prendre en charge jusqu’à 70 % du tarif de convention si la consultation a été réalisée par un médecin sexologue titulaire d’un DIU (diplôme inter universitaire) et conventionné. Dans ce cas, le reste peut être remboursé par certaines complémentaires santés, mais à condition que cela a été spécifié dans le contrat. Renseignez-vous également auprès de votre mutuelle ! En outre, un certain nombre de séances de médecines douces par an sont désormais prises en charge par la Sécurité sociale.
En résumé…
Une vie sexuelle épanouie est essentielle pour votre santé, et ce pour de nombreuses raisons. Les éléments physiques et émotionnels d’une vie sexuelle saine ont des effets bénéfiques considérables, notamment une baisse de la tension artérielle, une meilleure santé cardiaque et une réduction du stress. Le sexe est également un élément naturel et amusant de la vie. Cependant, pour certaines personnes, la sexualité est une source de grande anxiété et d’inquiétude. Les troubles sexuels peuvent entraîner des complications relationnelles, une perte de confiance en soi et bien d’autres effets négatifs.
La sexothérapie est une approche intégrative visant à traiter et à éliminer les problèmes sexuels sous-jacents. Il est important d’apprendre à communiquer ouvertement et honnêtement non seulement sur la sexualité en général, mais également la façon dont on perçoit les sexualités. N’hésitez pas à poser des questions à notre sexothérapeute, via notre site ou par email à hello@gode-is-love.com.
Brisons les tabous et apprenons, constamment !
En vous souhaitant bien du plaisir…
SOURCES
Gode is Love applique des directives strictes en matière de sources d’information et s’appuie sur des livres et sites web de professionnels du secteur, et des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales.
Voici les sources que nous avons utilisé pour la rédaction de cet article :
-
“La sexothérapie: Quelle thérapie choisir en sexologie clinique ?” par Claude Crépault, Jean-Yves Desjardins, Jules Bureau, Philippe Brenot Mireille Bonierbale, Mansour El Feki
- “Les petits érotiques – : Sexothérapie” par Alexia Saint-Ange
-
“L’Intelligence intime – Libérez votre désir et inventez votre sexualité” par Margot Fried-Filliozat
-
“What Is a Sex Therapist and How Can One Help Me?” – Article sur le site Everyday Health, 2020
-
“What is a sex therapist ?” – Article sur le site Verywell Mind, 2022