Que faire pour la Saint-Valentin 2024 ?

Que Faire Pour La Saint Valentin

Allez, souriez ! Il existe de nombreuses façons de célébrer cette fête, que l’on soit en couple, entre amis ou en solo ! Pensez-y comme à une célébration de l’amour sous toutes ses formes et révolutionnons ensemble cette fête pour en faire un jour magique pour toutes et tous.

Parce que l’essentiel, au final, c’est quoi ? C’est de se faire du bien !

Mais vouloir fêter la Saint-Valentin, c’est très bien, me diront certains d’entre vous, mais que pouvons-nous faire qui n’a pas un goût de prémâché ?

Qui n’a pas été fait des millions de fois et soit dégoulinant de clichés écœurants ? 

Pas d’inquiétude mes petits choux, j’ai recueilli tout plein d’idées pour vous, il y en aura pour tous les goûts (et ça rime, poil aux genoux!).

Et parce que je suis une Gal’ des 90’s, je vous envoie de la bonne grosse balade rock avec les chevelus romantiques de Poison.

Alors que faire à la Saint-Valentin 2024 ? Sans plus attendre, découvrons-le ensemble !

Idées pour les amoureux de la Nature 

Vers l’infini et au-delà !

Pour les ami.e.s de l’infiniment grand, les admirateurs et admiratrices des constellations lointaines, et pour les fans de Star Wars qui ne jugent pas romantique de se lancer dans un énième visionnage marathon… quelle idée plus romantique pour la Saint-Valentin 2024 que l’observation des étoiles dans un planétarium ? 

Nombre d’entre eux organisent des événements pour les couples à l’occasion de la Saint-Valentin, alors suivez ce guide pour savoir s’il y en a un près de chez vous.

Un ciel dégagé est toujours garanti, peu importe ce que Mère Nature nous réserve à l’extérieur !

Allez dans un jardin botanique

Vous pensez probablement que l’hiver n’est pas une période idéale pour visiter les jardins botaniques de votre ville… Essayez, vous pourriez être surpris. 

De nombreux centres de jardins botaniques proposent des activités telles que des balades gratuites dans les serres datant du XIXe siècle, des animations lumineuses, des installations artistiques et des expos spécifiques à l’hiver. 

De plus, il y a probablement moins de monde en février qu’au printemps !

Planifiez une randonnée spéciale

Pour les amateurs de randonnée, il peut être tentant d’emprunter toujours les mêmes sentiers. Pour un rendez-vous à la fois spécial et familier, pourquoi ne pas vous inspirer d’un loisir que vous partagez tous les deux et lui donner une tournure unique ?

Pour les vacances, vous pouvez apporter du champagne à déguster à la fin de la randonnée ou y aller le matin pour admirer le lever du soleil depuis le sommet. Vous pouvez aussi vous rendre sur un sentier qui sort des sentiers battus ou qui se termine près d’une brasserie où l’on peut s’asseoir en plein air.

Suivez la course du soleil

Prenez une couverture et allez contempler un lever de soleil dans un endroit magnifique et sauvage. Nous savons que vous avez envie de prendre une photo, mais pour une fois, lâchez votre téléphone portable et profitez de l’instant présent à deux ! Votre cerveau (et votre partenaire) vous remerciera.

Coucher de Soleil pour Saint Valentin

Idées romances pour les nostalgiques 

Recréez votre premier rendez-vous

Allez dans le restaurant où vous vous êtes rencontrés pour la première fois ou dans le bar à cocktails où vous vous êtes dit “cheers” autour d’un Martini et remémorez-vous vos premières impressions l’un sur l’autre. Vous avez envie de faire la fête avec vos amis ? Rassemblez vos amis et organisez un rendez-vous en groupe.

Planifiez une journée “d’un jour”

Vous savez, toutes ces choses que vous et votre moitié avez toujours dit que vous feriez “un jour” ? 

Un jour, vous commanderez des sushis dans un restaurant chic. 

Un jour, vous louerez une décapotable et irez sur la côte. 

Un jour, vous jouerez au tennis ensemble. 

Un jour, vous ferez du vélo ensemble à la plage…

Pourquoi ne pas prendre une poignée de ces choses et les intégrer dans un rendez-vous d’une journée ? Présentez à votre partenaire un programme le matin (accompagnez-le d’un cappuccino pour les points bonus), et expliquez-lui qu’il n’y a pas de meilleur moment que le présent, et que vous savez qu’il/elle a toujours rêvé de faire ces choses. Ensuite, que le plaisir commence !

Faites un feu de joie

Allumez un feu de camp sur la plage, dans un parc (aux endroits réservés aux barbecues, on ne souhaite pas vous transformer en pyromanes!) ou dans votre jardin. Profitez de la soirée avec votre partenaire, faites-en un rendez-vous à deux ou invitez tous les gens que vous aimez à y participer pour un feu de joie convivial !

Idées innovantes pour les aventuriers

Partez en weekend improvisé

Si votre partenaire tient vraiment à passer du temps de qualité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour planifier un rendez-vous qui mette l’accent sur ce point. Libérez votre emploi du temps et contactez l’employeur de votre partenaire à l’avance pour voir si vous pouvez libérer le sien également, puis passez la journée à faire quelque chose que vous aimez tous les deux.

L’essentiel, pour les personnes qui ont envie de passer du temps de qualité avec leur partenaire, est de donner la priorité au fait d’être ensemble, sans aucune distraction. Les détails de la journée ne sont pas très importants tant que les téléphones sont éteints, que les notifications sont mises en sourdine et que vous n’avez que l’autre pour vous concentrer.

Si vous vous sentez stressé par les détails d’un rendez-vous pour la Saint-Valentin, mais que vous savez que votre partenaire aime passer du temps de qualité, concentrez votre énergie sur l’élimination du plus grand nombre de distractions possible, d’abord et avant tout.

Apprenez quelque chose de nouveau

Si votre partenaire aime essayer de nouvelles choses, faire appel à un expert pour vous enseigner à tous les deux une nouvelle compétence pourrait être un rendez-vous excitant pour la Saint-Valentin. En faisant appel à un mixologue, à un chef cuisinier ou à un professeur de danse virtuel, vous pourrez vivre cette expérience dans le confort de votre maison.

Avant le grand événement, prenez des cocktails, des amuse-gueules et allumez des bougies pour que la soirée ressemble encore plus à un rendez-vous galant. Ensuite, partagez un repas et riez de votre expérience, voire réservez d’autres cours ensemble.

Partez en excursion

Nous connaissons tous une personne qui n’aime rien de plus qu’un voyage en voiture : les playlists, les en-cas, les pièges touristiques farfelus et hors des sentiers battus. Cela ressemble à votre chéri(e) ? Organisez un road-trip pour le jour J ! 

Remplissez la voiture de ses bonbons préférés, d’en-cas et d’autres friandises, et choisissez sur la carte quelques endroits où vous pourrez vous rendre dans la journée. Vous pouvez même créer une playlist avec des chansons qui vous rappellent votre relation ou mettre en place une minuterie, de sorte que tous les 80 kms, vous demandiez à votre bien-aimé(e) de prendre un mot d’amour dans la boîte à gants.

Road Trip Idée Saint Valentin 2024

Idées excitantes pour les fans de sensations fortes

Réservez une visite guidée fantomatique

Savourez une histoire palpitante et réfugiez-vous dans les bras l’un de l’autre lorsque vous ressentez le grand frisson ! Les quartiers historiques, les hôtels et tout autre endroit ayant marqué l’histoire sont autant de lieux où vous pouvez affiner votre recherche d’une visite effrayante qui correspond à vos centres d’intérêt.

Rendez-vous dans un parc d’attractions

Faites appel à votre amateur de sensations fortes préféré pour une journée de montagnes russes ou de nostalgie en faisant quelques tours sur le carrousel ou la grande roue. Si vous pouvez vous y rendre en semaine, vous pourrez même bénéficier d’une réduction sur les billets et trouver des files d’attente moins longues.

Relevez le défi d’un escape game

Bougez et faites travailler vos méninges en même temps en collaborant en équipe pour résoudre un défi dans une salle d’escape game. Les escape games ont gagné en popularité ces dernières années, et vous en trouverez certainement un ou plusieurs près de chez vous. C’est également une excellente option pour un groupe d’amis.

Idées sexy pour les marmottes de l’amour

Organisez une chasse au trésor de luxe

Si, pour vous, la Saint-Valentin idéale consiste à couvrir votre bien-aimé(e) de cadeaux coûteux (il/elle a de la chance !), vous pourriez avoir envie de lui offrir des cadeaux d’une manière un peu plus interactive et unique que de simplement faire glisser des boîtes sur la table du dîner. Dans ce cas, pensez à organiser une chasse au trésor pour la Saint-Valentin.

Chaque indice peut être un cadeau spécial ou mener à une série de cadeaux spéciaux. Vous pouvez également ajouter de petits cadeaux, comme du chocolat ou des cartes, tout au long de l’expérience. Vous aurez l’impression de participer à un jeu et à une activité que vous pourrez vivre ensemble.

Prenez votre petit-déjeuner au lit

Commencez la journée du bon pied en préparant un petit-déjeuner romantique pour la Saint-Valentin, que vous dégusterez ensuite au lit, en pyjama. Mon conseil pour rendre ce petit-dej encore plus romantique et ludique, c’est de le mijoter ensemble si vous êtes deux, avec uniquement vos aliments préférés, le genre de trucs que vous vous refusez tout le temps.

Aujourd’hui, tout est permis : la Saint-Valentin c’est le jour idéal pour faire tout ce que vous aimez ! Célib ? Faites-vous un brunch date en solo ou avec des copains/copines célibataires ! Aimez-vous, c’est le principal !

Faites-en une soirée de jeux de société érotiques

Organiser une ou deux parties de poker ou de Cards Against Humanity, si c’est votre truc, ça peut être sympa, mais pourquoi ne pas pimenter le tout pour la Saint-Valentin avec l’un de nos superbes jeux érotiques ? Mettez-vous sur votre 31, allumez des bougies pour une ambiance tamisée et tenez-vous prêt pour une soirée riche en rebondissements…

Jeu de Société Coquin Saint Valentin

Idées pour les militants de l’Amour sous toutes ses formes

Promenez des chiens dans un refuge pour animaux

S’agit-il d’un stratagème secret pour vous faire repartir avec un nouveau compagnon à quatre pattes ? Peut-être, après tout, je suis une grande fan des toutous. Mais même si vous n’adoptez pas, donner un peu d’affection et d’attention à ces boules de poil vous comblera d’amour. Impossible de passer un mauvais moment, sauf en cas d’allergies!

Faites du volontariat ensemble

Si votre cœur (ou votre sang-froid) ne vous permet pas de jouer avec des chiots adoptables, il existe de nombreuses autres possibilités de bénévolat. 

Qu’il s’agisse de construire des maisons, de servir de la nourriture à une soupe populaire ou tout autre activité pour rendre service à sa communauté. (De plus, vous savez à quel point il est agréable de voir votre partenaire revêtir sa cape de héros et faire le bien).

Allez chiner dans les friperies, seul, en couple ou avec des amis

La seule chose plus amusante que de faire du shopping ou des antiquités, c’est d’en faire avec son conjoint. Les friperies permettent de joindre l’utile à l’agréable, avec zéro culpabilité : d’abord parce que c’est moins cher, et ensuite parce que l’industrie du vêtement est super polluante et emploie des enfants dans certains pays défavorisés.

Alors pour cette Saint-Valentin, offrez un peu d’amour à votre conscience! Mettez-vous au défi de trouver l’objet le plus bizarre et le plus unique, ou créez un nouveau look pour l’autre. Vous vous forgerez certainement des souvenirs, même si vous ne trouvez pas de trésors.

Idées pour les amoureux du sport

Faire de l’escalade

S’il y a une salle d’escalade ou de bloc près de chez vous, vous et votre ou vos partenaire(s) pouvez faire monter l’adrénaline en escaladant une paroi rocheuse. Qui sait ? Cela pourrait devenir votre nouvelle activité de couple/groupe. Amusement garanti, je sais de quoi je parle, et pourtant je suis sujette au vertige ! 

Allez à un cours de yoga

Que vous alliez dans un studio de yoga, que vous suiviez un cours virtuel ou que vous regardiez une vidéo sur YouTube, faire un cours de yoga ensemble est une idée de rendez-vous mignonne et sous-estimée. Vous pourrez rire des tentatives maladroites de l’un et de l’autre dans des poses difficiles, et cela pourrait vous aider à vous échauffer pour les activités de la Saint-Valentin qui suivront, c’est d’ailleurs un très bon entraînement de souplesse pour les adeptes du tantrisme !

Tentez une partie de paintball ou de laser game

Vous vous souvenez de la scène de 10 bonnes raisons de te larguer où Heath Ledger et Julia Stiles font du paintball et où votre moi de 13 ans jubilait tellement c’était cool ? Cela pourrait être vous !

Non seulement le paintball fait monter votre rythme cardiaque, mais après, vous devrez vous laver de toute cette peinture, ce qui signifie que le sexe sous la douche ou dans le bain est en quelque sorte une évidence. Vous n’aimez pas le paintball ? Le laser game, c’est un peu la même chose, mais sans désordre. 

Ou bien, si ces activités vous semblent un peu trop violentes mais que vous avez tout de même la bougeotte, pourquoi ne pas considérer un rendez-vous sur la patinoire ? Sans vous prendre pour Tonya et Nancy, le patinage sur glace reste une activité sportive ludique et romantique (et ça rime !). En plus, vous pouvez vous masser mutuellement vos pieds endoloris après avoir glissé sur la patinoire.

Le mot de la fin

Voilà, cet article touche à sa fin, j’ai essayé de le garder léger, amusant, et j’y ai mis une bonne dose d’enthousiasme et de créativité pour m’assurer que ce soit contagieux ! J’espère que cela vous donnera envie de sortir de votre routine ou de prendre le prétexte d’un jour de célébration mondial pour vous éclater, tout simplement ! Désormais, vous repartez avec plein d’idées de quoi faire pour cette Saint-Valentin 2024, il ne me reste donc qu’à vous souhaiter, comme toujours, bien du plaisir…