C’est quoi les préliminaires ?

C'est quoi les préliminaires

Bonjour, bonsoir ! Aujourd’hui nous nous intéressons à un sujet, pardonnez-moi l’innuendo, bien juteux ! Nous allons pencher notre curiosité sur la définition des préliminaires ! 

De nombreux couples hétérosexuels considèrent la pénétration comme “l’événement principal”. Comment ça, événement principal ? He bien oui, parce que selon la mentalité générale, les préliminaires sont un type de relations sexuelles qui précèdent les rapports sexuels avec pénétration

Cependant, ce n’est qu’une façon de concevoir les préliminaires et nos expériences sexuelles sont bien plus variées. S’il est communément admis que les préliminaires ont généralement lieu avant les “vrais” rapports sexuels, la question de savoir s’ils ont lieu, combien de temps ils durent généralement, comment les pimenter et comment les maîtriser est une autre histoire. Il y a en fait beaucoup de choses créatives à faire au lit en dehors des activités sexuelles pénétratives…

Mais alors, c’est quoi les préliminaires au juste ?

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les préliminaires, y compris les types de préliminaires, les risques liés aux préliminaires et les raisons pour lesquelles il est grand temps de changer la façon dont nous parlons de sexe ! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus… avec la fabuleuse Emilie Simon (oui, pour une fois, je vous mets une chanteuse française…mais elle chante aussi en anglais! haha!).

Préliminaires, pour quoi faire ?

Les gens ont recours aux préliminaires pour plusieurs raisons. Les préliminaires peuvent prolonger l’excitation sexuelle, mais ils peuvent aussi aider le corps à se préparer aux rapports sexuels avec pénétration. Le vagin est naturellement lubrifié, mais cela ne se produit pas immédiatement, et les rapports sexuels avec pénétration vaginale sans lubrification peuvent entraîner des douleurs pendant les rapports.

En plus de donner plus de temps pour que les signes physiques de l’excitation se manifestent, les préliminaires peuvent aussi aider à soulager l’anxiété liée aux rapports sexuels ou à résoudre des problèmes tels que la dysfonction érectile ou le vaginisme. Ils peuvent également renforcer la connexion émotionnelle entre les partenaires, car ils constituent une manière moins invasive de faire l’amour.

Les préliminaires déclenchent des réactions physiologiques et physiques qui rendent l’activité sexuelle agréable et même possible.

Avantages Physiologiques

Oui, les préliminaires sont agréables, mais cela va plus loin. Les préliminaires favorisent l’intimité émotionnelle, ce qui vous permet, à vous et à votre partenaire, de vous sentir plus proches dans l’intimité et en dehors.

Vous n’êtes pas en couple ? Ça vous concerne aussi ! Les préliminaires réduisent les inhibitions, ce qui peut rendre les relations sexuelles plus torrides, que ce soit au sein d’un couple ou avec votre crush du moment.

Les baisers, par exemple, déclenchent une libération d’ocytocine, de dopamine et de sérotonine. Réduisant ainsi le taux de cortisol (hormone du stress).

Avantages Physiques

Les préliminaires font littéralement circuler le flux de fluides corporels en augmentant l’excitation sexuelle.

L’excitation sexuelle provoque un certain nombre de réactions physiques dans votre corps, notamment : 

  • une augmentation du rythme cardiaque, du pouls et de la pression artérielle
  • une hausse des hormones du “bonheur”
  • une augmentation du flux sanguin vers les organes génitaux, ce qui fait gonfler les lèvres, le clitoris et le pénis
  • le gonflement des seins et l’érection des mamelons
  • la lubrification du vagin, qui peut rendre les rapports sexuels plus agréables et prévenir les douleurs
Avantages Préliminaires

Une porte ouverte sur le plaisir

Tout ce qui est sexuellement excitant peut aider à lubrifier le vagin ou à maintenir une érection. Pour les personnes dotées d’un pénis, les préliminaires peuvent prolonger l’érection et même prévenir l’éjaculation précoce.

Lorsqu’il est excité, le corps féminin tire l’utérus vers le haut, ce qui allonge le vagin. Ce processus crée également une sorte de bassin pour le sperme, selon une revue spécialisée. Cela fait partie de la sophistication reproductive de notre machine. Et lorsque ces muscles se détendent, les terminaisons nerveuses commencent à être stimulées, ce qui ouvre la voie à une expérience plus agréable.

Lorsque nous ouvrons notre esprit à différents types de plaisir, y compris les baisers, le toucher, les frottements et le sexe oral, nous permettons à notre esprit et à notre corps de développer l’intimité et le plaisir de différentes manières.

Quelques chiffres qui font la différence…

Une enquête menée en 2017 auprès de 52 588 personnes, visant à identifier les différences de fréquence de l’orgasme entre les orientations sexuelles, a rapporté que “les femmes étaient plus susceptibles d’avoir un orgasme si leur dernier rapport sexuel comprenait un baiser profond, une stimulation génitale manuelle et/ou un rapport oral en plus d’un rapport vaginal”. 

Seules 65 % des femmes hétérosexuelles interrogées ont déclaré avoir eu un orgasme lors d’un rapport sexuel, contre 66 % des femmes bisexuelles et 86 % des femmes lesbiennes.

Si cela ne prouve pas exactement que les femmes hétérosexuelles ne bénéficient pas d’une attention suffisante avant la pénétration, cela prouve en revanche que le fait de prodiguer cette attention supplémentaire à sa partenaire procure beaucoup plus de plaisir. 

Types de préliminaires

Les préliminaires ne se résument pas à une seule chose. En matière de plaisir, les préférences et les goûts varient considérablement. Il n’existe pas de définition précise des préliminaires. Cependant, voici quelques exemples de préliminaires : 

Les rapports sexuels sans pénétration restent des rapports sexuels

L’idée des préliminaires se complique si l’on considère que de nombreuses personnes n’ont pas de rapports sexuels avec pénétration. Le terme “préliminaires” suppose que les types de rapports sexuels tels que le sexe oral ou l’utilisation de jouets sexuels ne sont qu’une introduction à “l’événement majeur”. Cela implique que les relations sexuelles sans pénétration sont en quelque sorte moins importantes et, ce faisant, dévalorise l’expérience du plaisir d’autrui. 

La plupart des orgasmes féminins sont dus à la stimulation directe du clitoris (plutôt qu’aux rapports sexuels avec pénétration). Si nous continuons à penser que le sexe avec pénétration est le “vrai” type de sexe, nous contribuons à nier que le plaisir féminin est réel et aussi important que le plaisir masculin, ce qui peut, à son tour, conduire à ce que l’on appelle le fossé de l’orgasme – un écart entre l’orgasme masculin et l’orgasme féminin.

Qu’est-ce que l’outercourse ?

Les rapports sexuels dits “externes”, aussi appelés outersex ou outercourse en anglais (en opposition a “inter-course” qui désigne les rapports sexuels pénétratifs) sont très similaires aux préliminaires, mais ils ne sont pas nécessairement censés conduire à un rapport sexuel. On parle souvent des rapports externes comme d’une forme d’abstinence – en n’ayant pas de rapports sexuels avec pénétration du pénis dans le vagin, on peut éviter une grossesse. Cependant, les rapports sexuels externes sont tout de même un type de relations sexuelles, et l’activité sexuelle comporte toujours des risques autres que la grossesse.

Types de Préliminaires

Que faire si votre partenaire n’aime pas les préliminaires ?

Certaines personnes ne semblent tout simplement pas s’intéresser aux préliminaires.

Oui, un amant paresseux ou égoïste peut faire partie du problème, mais il peut aussi s’agir d’un manque de confiance en ses compétences ou d’un manque d’informations sur le comment et le pourquoi.

Il n’est pas toujours facile de parler de ses désirs au lit, surtout si l’on craint de blesser ou d’offenser son partenaire.

Quelques conseils pour aborder le sujet

Commencez par une note positive

Au lieu de mentionner ce que votre partenaire ne fait pas, commencez par lui dire ce qu’il fait qui vous fait du bien et comment vous en voulez plus. Par exemple : “J’aime quand tu embrasses ma jambe”, “J’aime quand tu m’embrasses dans le cou avant que nous fassions l’amour”, “Je pourrais te laisser me faire ça toute la nuit”.

Ne cédez pas au jeu du “j’accuse!” (gardez ça pour le Cluedo). Dites-lui que votre corps a envie de quelque chose de différent et cela passera beaucoup mieux que de lui dire qu’il ne vous satisfait pas.

Montrez et dites 

Parfois, une personne a besoin d’un petit encouragement supplémentaire. La prochaine fois que vous vous embrasserez ou que vous ferez un câlin, tenez-le un peu plus longtemps et guidez doucement ses mains le long de votre corps tout en lui disant à quel point c’est bon. Regarder ensemble une vidéo sur le sexe tantrique peut aussi lui donner un petit coup de pouce, surtout si le fait de ne pas vouloir de préliminaires est lié à un manque de savoir-faire.

Demandez-lui ce qu’il attend de vous

Dites-lui à quel point le fait de l’exciter vous excite. Demandez-lui ensuite s’il y a quelque chose qu’il aimerait que vous fassiez davantage. C’est un excellent moyen d’ouvrir le dialogue pour que vous puissiez tous les deux partager ce que vous voulez.

Expliquez pourquoi c’est important pour vous

  • cela vous aide à mouiller/durcir pour le sexe
  • cela vous aide à avoir un / des orgasme(s) plus forts
  • tout le monde n’est pas excité au même rythme et certain.e.s ont besoin de plus de temps que d’autres
  • cela vous aide à vous sentir plus proche d’eux
  • Cela augmente la conscience corporelle des zones de plaisir

 

Les 5 clés pour des préliminaires réussis

1- Mon premier, c’est désir…

En faisant des compliments sincères à votre partenaire sexuelle, vous lui montrerez à quel point vous l’appréciez, ce qui pourrait la faire se sentir plus sexy avant même que vos vêtements ne soient posés au sol. Dites-lui à quel point vous la désirez et à quel point elle est belle. Savoir que vous ne voulez pas seulement faire l’amour, mais que vous voulez faire l’amour avec elle est un élément excitant pour de nombreuses femmes (n’aimez-vous pas vous sentir désiré, vous aussi ?).

Vous avez du mal à trouver vos mots ? Envoyez simplement un message pendant la journée, comme “Je n’arrête pas de penser à toi”.

2 – Mon deuxième, du plaisir…

Ne considérez pas les préliminaires comme une corvée à effectuer rapidement avant le sexe.

Si vous ne consacrez que quelques minutes aux préliminaires et que vous vous dépêchez d’en avoir terminé pour vous attaquer à la pénétration/ce qui vous fait plaisir, votre partenaire ne se sentira pas seulement lésé, il/elle sentira que vous n’êtes pas intéressé, ce qui est un tue-l’amour de taille.

3- Amusement

Les meilleurs préliminaires mettent l’accent sur le “jeu”, en mettant de côté l’objectif de la relation sexuelle. Si vous touchez ou séduisez votre partenaire en pensant que vous faites cela uniquement pour avoir des rapports sexuels, il/elle le ressentira. Ce n’est pas très excitant et cela peut même le/la faire fuir.

Au lieu de cela, restez le plus possible dans l’instant, prenez plaisir à son plaisir et aux sensations que vous ressentez tous les deux. C’est contre-intuitif, surtout parce que nous appelons cela des “préliminaires”, mais les choses les plus sexy se produisent lorsque vous ne pensez pas à la “ligne d’arrivée”.

4- Détente

Les préliminaires sont un excellent remède à la charge mentale. Les sondages montrent que, malgré tous les efforts en cours côté évolution des mentalités, les femmes sont encore bien les principales porteuses de ce fardeau. 

C’est pourquoi, après une journée stressante et pleine d’obligations (travail, enfants, famille, etc.), il se peut que les relations intimes soient la chose la plus éloignée de son esprit. 

Aidez-la à se détendre en lui offrant une séance de décompression sans pression.

Je parie que vous n’avez jamais fait le rapprochement entre faire la vaisselle et vous éclater au lit ? Et pourtant… Les préliminaires se produisent à chaque moment de connexion entre vous et votre partenaire, dès le réveil, et tout ce qui a un impact sur notre esprit est susceptible d’avoir un impact sur notre vie sexuelle.

Et bien entendu, prévoir des moments de détente pour elle comme l’accueillir avec un bain moussant, des bougies ou la proposition d’un massage sensuel contribue à son bien être et au sentiment de sécurité que vous procurez en lui faisant sentir que “He, tu n’as pas besoin de te charger de tout, je suis l’homme de la maison, je peux prendre soin de l’organisation, des corvées et surtout de toi, car tu es ma priorité”.

5 – Curiosité

La clé principale pour exceller dans les préliminaires est la communication. Demandez-lui quel type de préliminaires elle aime et vous apprendrez quelque chose de nouveau et d’excitant sur elle !

Vous pouvez continuellement vous améliorer  en tant qu’amant, mais vous ne lisez pas dans les pensées (en théorie). En plus de prêter attention à ce qu’elle répond, lui demander est le meilleur moyen de savoir ce qui l’excite.

N’hésitez pas à introduire des sextoys dans votre routine intime! Un bon vibrateur peut faire passer l’excitation d’une femme de 0 à 100 en quelques secondes, et il existe de nombreux jouets excitants que les couples peuvent essayer ensemble avant (et pendant) les rapports sexuels.

Vous pouvez même vous exciter tous les deux avant même d’être dans la même pièce en lui offrant une culotte vibrante ou des oeufs vibrants que l’un des partenaires peut porter pendant que l’autre l’actionne à l’aide d’une télécommande ou d’une application…bref, les possibilités de surprise sont infinies !

Le mot de la fin

La Saint-Valentin approche, mes ami.e.s ! Nous nous devions de vous écrire ce petit article parce qu’au-delà de tous les super coffrets excitants que vous pouvez vous offrir pour booster votre intimité ou organiser un weekend romantique à deux, une intimité saine et épanouissante commence par la communication et la découverte de l’autre. En espérant que cet article vous aura plu, je vous souhaite, comme toujours, bien du plaisir…

Préliminaires Saint Valentin

SOURCES

Gode is Love applique des directives strictes en matière de sources d’information et s’appuie sur des livres et sites web de professionnels du secteur, et des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales.

Voici les sources que nous avons utilisé pour la rédaction de cet article :

  • “Préliminaires amoureux : quelle durée ? Comment faire” – Article sur le site Santé Magazine, 2023
  • “Les préliminaires” – Article sur le site Fil Santé Jeunes, 2022
  • “Les préliminaires” – Livre de Marc Dannam, 2018
  • “What is foreplay?” – Article sur le site de Planned Parenthood, 2010
  • “38 Things to Know About Sex and Foreplay” – Article sur le site de Healthline, 2019