Comment stimuler la prostate ?

Comment stimuler la prostate

Bonjour, bonsoir ! C’est l’heure de la leçon d’anatomie qui vous fait du bien !

Aujourd’hui, on va encore parler cul (bah oui, là-dessus il m’est difficile de vous faire des surprises de fin d’année…). Et plus particulièrement de prostate. Pourquoi ça nous intéresse ? Et bien c’est un sujet qui malheureusement n’est pas assez débattu et connu ! Alors il convient d’en faire un sujet dédié, un parmi d’autres… et restez connectés car il y en aura de nouveaux dans les jours, semaines, et mois à venir !

La question du jour que l’on se pose est la suivante : comment stimuler la prostate ?

C’est ce que nous allons détailler ensemble dans cet article. Bonne lecture, j’envoie la musique !

Qu’est-ce que la prostate?

La prostate – ou point P ou point G masculin – est truffée de terminaisons nerveuses, ce qui en fait un point de plaisir extrêmement sensible. Stimuler la prostate peut conduire à des orgasmes puissants, mais seulement si vous savez ce que vous faites. Il s’agit de trouver les bons angles et les bonnes techniques, sans oublier d’utiliser beaucoup de lubrifiant.

Zoom sur l’orgasme prostatique

Une fois que vous avez trouvé ce qui fonctionne pour vous, le résultat peut être très satisfaisant. L’orgasme prostatique sera d’abord subtil et étranger, parce qu’il est nouveau. Au bout du compte, il s’agit plutôt d’une sensation qui irradie tout le corps. On a l’impression que tout le corps est en train de jouir. Apprendre à en faire l’expérience peut transformer votre relation avec votre corps et même vous aider à mieux comprendre le plaisir féminin (pour information, certains experts comparent les orgasmes prostatiques aux orgasmes internes du point G chez les personnes qui ont une vulve, et les orgasmes péniens aux orgasmes externes du clitoris).

Les bienfaits du massage de la prostate

Avec l’âge, la prostate peut s’hypertrophier. Certaines maladies peuvent également agiter ou élargir la prostate, provoquant des symptômes gênants tels que des troubles urinaires. Les recherches sont – comme souvent – limitées, mais des études tendent à montrer que le massage de la prostate peut soulager ces symptômes et aider à traiter certains problèmes de santé du système urinaire et reproducteur.

L’éjaculation régulière présente de nombreux avantages physiques et mentaux, notamment une réduction du risque de maladie cardiaque et de cancer de la prostate. L’un des moyens d’éjaculer régulièrement est le massage de la prostate, avec un partenaire ou seul.

Bienfaits Massage de la Prostate

Voici quelques-unes des conditions médicales pour lesquelles un massage de la prostate peut être bénéfique : 

Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)

L’HBP est un type d’hypertrophie de la prostate qui n’est pas cancéreuse. Elle est fréquente avec l’âge et touche principalement les personnes de plus de 50 ans

Comme d’autres affections de la prostate, l’HBP provoque des symptômes urinaires tels que la perte de contrôle de la vessie (incontinence) et la difficulté à vider complètement la vessie. Des études limitées ont montré que le massage thérapeutique de la prostate atténue les symptômes de l’HBP.

Prostatite chronique

L’inflammation de la prostate due à une infection ou à une blessure peut entraîner une prostatite, une maladie caractérisée par des douleurs et des difficultés à uriner. Les personnes atteintes de cette maladie éprouvent souvent des difficultés à uriner, des douleurs dans la région pelvienne et des symptômes pseudo-grippaux.

Les données ne sont pas concluantes quant à l’efficacité du massage de la prostate sur la prostatite chronique. Plusieurs études suggèrent qu’il peut contribuer à améliorer les symptômes, tandis que d’autres jugent la technique inefficace.

Le consensus ? Le massage de la prostate n’est pas une solution miracle pour la prostatite, mais il peut apporter un soulagement. Cependant, le massage de la prostate ne fait pas partie du traitement standard de l’hypertrophie de la prostate ou de la prostatite.

Cancer de la prostate

Bien que les scientifiques ne puissent pas créditer directement le massage de la prostate, plusieurs études montrent que l’éjaculation régulière pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment en réduisant le risque de cancer de la prostate. Outre le cancer du poumon, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme.

Une étude à long terme menée par la Harvard Medical School a révélé que les hommes qui déclarent éjaculer 21 fois ou plus par mois présentaient un risque plus faible de cancer de la prostate que ceux qui éjaculent 4 à 7 fois par mois.

Si l’éjaculation fréquente réduit le risque de cancer de la prostate, il faut tout de même se dire que ça ne remplace pas les traitements et thérapies, et le massage de la prostate n’est pas un traitement reconnu.

Risques liés au massage de la prostate

Le massage de la prostate ne devrait pas présenter beaucoup de risques pour votre sécurité. Un effet secondaire courant est la douleur. Si vous effectuez un auto-massage de la prostate, une pression trop forte peut provoquer une douleur ou une lésion de la zone.

Vous devez éviter les massages de la prostate si vous souffrez d’hémorroïdes ou de prostatite bactérienne, car cela pourrait provoquer une inflammation ou une propagation des bactéries. Si vous essayez un massage électronique de la prostate, assurez-vous de savoir comment l’utiliser correctement ou demandez des instructions à un professionnel de la santé.

Massage de la Prostate Risques

Précautions à prendre

L’orgasme de la prostate est généralement sans danger, à condition de prendre les précautions nécessaires pour éviter de gratter ou d’irriter les tissus :

Coupez vos ongles

Soyez doux, allez-y lentement et commencez doucement.

Utilisez un lubrifiant puissant

Vous pouvez utiliser un lubrifiant à base d’eau ou de silicone. Certains préfèrent le silicone pour le jeu anal, car il dure plus longtemps et lubrifie mieux. Toutefois, si vous utilisez des jouets en silicone, veillez à utiliser un lubrifiant à base d’eau.

La prostate étant très proche du rectum, vous ne devriez pas être confronté à vos excréments si vous êtes allé à la selle au cours des derniers jours. Toutefois, si vous vous inquiétez de cette possibilité ou si vous avez besoin d’aller aux toilettes, vous pouvez vérifier à l’avance. Si le plug ou le doigt inséré ressort propre, tout devrait bien se passer. Dans le cas contraire, remettez le massage de la prostate à plus tard.

 

Comment atteindre l’orgasme prostatique ?

Comme pour toute nouvelle activité sexuelle, apprendre à avoir un orgasme prostatique demande de la préparation et de la pratique. Voici quelques conseils et techniques approuvés par des experts, ainsi que d’autres choses importantes à savoir.

Localisez votre point P

Si vous êtes novice en matière de plaisir anal, la première étape consiste à trouver votre prostate. Cette glande de la taille d’une noix est située sous la vessie et devant le rectum. Vous pouvez la stimuler en introduisant vos doigts ou des jouets (perles anales, godemichets, etc) à environ cinq centimètres de vos fesses.

Point P Hommes

Pensez Han, commencez Solo

Hé oui, ce jeu de mot merdique était absolument nécessaire. 

La masturbation peut-être plus évidente que le plaisir à deux, pour commencer cette exploration, car vous avez ainsi un aspect rétroactif direct. Si vous n’avez pas à donner des instructions à quelqu’un d’autre ou à vous soucier d’être à l’aise, les choses sont beaucoup plus simples et plus efficaces.

Il existe deux façons d’atteindre l’orgasme prostatique : la stimulation interne et la stimulation externe.

Un orgasme externe de la prostate se produit lorsque vous stimulez votre prostate de l’extérieur, en exerçant une pression entre votre anus et vos testicules (en d’autres termes, en massant votre périnée). Aucune insertion n’est nécessaire.

L’orgasme interne, quant à lui, consiste à masser la prostate (à l’aide de doigts et/ou de jouets sexuels et de pas mal de lubrifiant).

Massez votre périnée

Prêt à expérimenter la stimulation externe de la prostate ? Commencez par prendre deux doigts, enduisez-les de lubrifiant, puis exercez des pressions répétées sur la zone située entre l’anus et les testicules.

Plus vous êtes sensible, plus il est facile d’atteindre l’orgasme. Si vous avez du mal à atteindre le grand O, rien ne vous empêche d’utiliser un vibromasseur ou d’autres sextoys. Tout le monde ne peut pas atteindre l’orgasme uniquement grâce à la stimulation de la prostate, et ce n’est pas grave.

L’hygiène avant tout !

Passer par la porte arrière peut être très amusant, mais vous aurez aussi besoin de beaucoup plus de préparation. Commencez par prendre une douche et par vous laver le derrière (mais soyons réalistes, un petit contact avec des excréments est inévitable lorsque l’on expérimente le plaisir anal).

Détendez-vous

Une fois que vous avez fini de nettoyer, mettez-vous dans l’ambiance. Vous pouvez regarder un film coquin ou écouter une playlist érotique tout en commençant à vous caresser. Contrairement au plaisir pénien, où l’accent est souvent sur la vitesse, il s’agit là de vous échauffer langoureusement pour le plaisir de la prostate. Commencez par stimuler le pénis pour atteindre un certain niveau d’excitation avant la pénétration anale, sans quoi ça peut ressembler à un examen médical.

Lubrifiez abondamment

Lubrifiez votre majeur et votre index avant de pénétrer lentement – emphase sur la lenteur – votre anus. Déplacez vos doigts dans un mouvement de va-et-vient, et vous commencerez à augmenter la pression nécessaire à l’orgasme.

Utilisez un sextoy

Les masseurs de prostate sont des jouets vibrants spécialement conçus pour aller dans les fesses et stimuler le point P. Ils ont différentes intensités de vibration et différents réglages, de sorte que vous pouvez les personnaliser pour obtenir le type de stimulation qui vous convient le mieux. Ils ont des intensités de vibration et des réglages différents, ce qui vous permet de les personnaliser pour obtenir le type de stimulation de la prostate qui vous convient le mieux.

Certains de ces stimulateurs de prostate sont également dotés d’autres accessoires, comme un cockring, qui permet de stimuler le pénis et la prostate en même temps. C’est le cas de notre modèle Apex. Certains sont également équipés d’un accessoire qui stimule le périnée, ce qui permet de masser la prostate à l’intérieur et à l’extérieur en même temps ! C’est le cas de notre modèle Revolution.

Si vous utilisez un sextoy, veillez à le lubrifier également. Attention toutefois à ne pas mélanger du lubrifiant à base de silicone avec des jouets en silicone, car le lubrifiant peut provoquer l’érosion des jouets. Utilisez toujours un lubrifiant à base d’eau !

Utiliser un Sextoy pour la Prostate

Stimulez simultanément

Pour davantage de sensations, vous pouvez stimuler votre érection comme lors d’une masturbation ordinaire tout en massant votre prostate jusqu’à ce que vous sentiez une montée de plaisir venant du plus profond de vous (la sensation sera différente de celle d’un orgasme pénien, qui est plus localisé dans votre bidon). Lorsque vous sentez que vous avez presque atteint le point de libération, lâchez votre pénis et concentrez-vous entièrement sur votre prostate jusqu’à atteindre l’orgasme.

Temps de récupération

Les orgasmes qu’on expérimente via la prostate demandent une période réfractaire, (aka temps de récupération), moins longue que les orgasmes péniens. Offrant ainsi l’éventualité de vivre des orgasmes multiples.

Il est possible d’avoir un orgasme prostatique et un orgasme pénien en même temps ou l’un après l’autre, et certaines personnes trouvent que cette combinaison procure l’orgasme le plus intense. Cependant, vous pouvez perdre votre érection après un orgasme prostatique, ce qui peut empêcher ou retarder l’orgasme pénien. A vous donc, de gérer !

Aftercare

On vous en a parlé cette semaine sur Insta ! L’orgasme de la prostate peut être différent de tout ce que vous avez ressenti auparavant, il est donc important de vous détendre après et d’assimiler ce que vous venez de vivre. Si vous êtes à deux, voyez comment votre partenaire se porte. Détendez-vous. Ne vous précipitez pas pour nettoyer et remettre de l’ordre. Veillez à respecter les sentiments qui se manifestent et prenez le temps de faire des câlins, de boire du thé, etc.

Lorsque vous vous sentez prêt à recommencer, n’oubliez pas l’hygiène ! Prendre une douche et nettoyer les traces de lubrifiant sur vos sextoys permet d’éviter que les bactéries ne provoquent une infection.

Le mot de la fin

Le plaisir anal n’est peut-être pas du goût de tout le monde, mais si vous êtes prêt à essayer, un orgasme intense de tout le corps peut être la récompense.

Comme nous aimons le rappeler, le consentement et la sécurité sont essentiels. Une fois que vous avez réglé ces questions, vous pouvez passer à la partie la plus amusante : expérimenter avec les doigts, les sextoys et tout ce qui vous fait envie.

En vous souhaitant, donc, de conclure l’année en beauté en prenant bien du plaisir…

SOURCES

Gode is Love applique des directives strictes en matière de sources d’information et s’appuie sur des livres et sites web de professionnels du secteur, et des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales.

Voici les sources que nous avons utilisé pour la rédaction de cet article :

  • “L’orgasme prostatique : comment stimuler la prostate ?” – Article sur le site Passeport Santé
  • “La prostate, un atout sous-estimé par les hommes pour se faire plaisir” – Article sur le magazine Slate, 2021
  • “Osez l’orgasme prostatique” – Livre par Pierre des Esseintes, 2021
  • “Massage de la PROSTATE : Décuplez l’orgasme masculin: Décuplez l’orgasme masculin”  – Livre par Isabelle Vigne, 2014
  • “Ejaculation Frequency and Risk of Prostate Cancer: Updated Results with an Additional Decade of Follow-up” – Etude de 2016 par l’European Association of Urology publiée sur PubMed
  • “Ejaculation frequency and prostate cancer” – Article publié sur le site de la Harvard Medical School, 2022