Par quoi remplacer un gode ?

Par quoi remplacer un gode ?

L’utilisation d’objets ménagers comme sextoys est un moyen économique de pimenter votre vie sexuelle, qui ne nécessite qu’un préservatif et une bonne dose de volonté pour démarrer. Si vous hésitez à acheter un vibromasseur ou si vous n’avez pas les moyens ou l’envie de vous offrir un godemichet pour le moment, il existe de nombreux jouets sexuels DIY à votre disposition (de l’anglais “Do It Yourself”, soit “Fait-maison” en français). Il vous suffit de faire le tour de la maison et bien sûr, de réfléchir soigneusement à ce qui peut vous pénétrer ou ce que vous pouvez mettre sur vos zones érogènes sans danger. Mais alors par quoi peut-on remplacer un gode ? 

Découvrez toutes les alternatives possibles aux sextoys en faisant preuve d’imagination mais aussi – et toujours – de précaution !

Un mot de prévention avant toute chose

Avant de passer à la liste, voici quelques conseils d’hygiène et de sécurité. Parce qu’on ne vous souhaite que du plaisir, et qu’on voudrait vous éviter de finir aux urgences, embarassé.e devant le médecin (ça arrive tous les jours !).

Avant d’utiliser un objet étranger avec votre sexe ou vos zones érogènes, il doit être désinfecté et recouvert d’un préservatif (si possible, suivant l’objet). Et, pour faire bonne mesure, prenez aussi l’habitude de nettoyer tout ce que vous utilisez sexuellement après coup. La sécurité avant tout !

  1. Le danger des matériaux poreux

Comme nous l’expliquions dans notre dernier article consacré à comment nettoyer et entretenir vos sextoys, ceux-ci sont en général faits de matériaux non poreux. Or, la plupart des objets que vous pouvez trouver chez vous pour utiliser comme godemichets sont poreux. Il s’agit notamment du bois, du caoutchouc et même des fruits et légumes. Sans une forme de rayonnement gamma, il est impossible d’éliminer complètement toutes les bactéries.

Les matériaux poreux contiennent de minuscules trous qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Même après avoir été lavés, ils peuvent abriter des bactéries. Pensez-y : cette courgette pourrait encore contenir des traces de pesticides ! Sans parler de concombre…

  1. Le sucre : pas seulement l’ennemi des diabétiques !

Le sucre, qui est l’une des principales causes d’infections à levures, est un autre facteur susceptible d’entraîner des infections. C’est pourquoi le sirop ou le chocolat est une mauvaise idée, mais le sucre n’est pas le seul à poser problème. Les fruits tels que les bananes contiennent des sucres naturels qui peuvent également provoquer des infections à levures, c’est pourquoi vous devez faire preuve de raisonnement lorsque vous choisissez des objets à utiliser comme gode.

Vous pouvez réduire les risques d’infection en enveloppant votre banane ou votre légume d’un préservatif. Remarque : l’utilisation d’une banane pelée est dangereuse car elle peut se casser et se coincer dans le vagin. N’utilisez jamais une banane pelée.

  1. Ça passe ou ça casse !

En outre, les objets susceptibles de se briser, notamment les bougies en cire, les fruits et légumes mous ou même les objets en verre, sont à proscrire. Certes, le col de l’utérus empêche tout objet de remonter dans l’utérus, mais personne ne veut d’objets flottants indésirables à cet endroit. Cela pourrait provoquer une infection totalement indésirable !

Lorsque vous envisagez un gode de fortune, il est donc très important que vous ne choisissiez pas un objet qui pourrait endommager l’orifice visé. Tout ce qui présente des bords tranchants, des plis ou des nodules peut vous blesser. Cela inclut les tiges des légumes. Certaines variétés de courges et de courgettes, par exemple, ne sont pas assez lisses pour être utilisées en toute sécurité par voie interne. Les objets choisis doivent être lisses, sans crêtes ni bosses qui pourraient heurter votre paroi interne ou susceptibles de créer une infection !

Qu’en est-il de l’utilisation d’un gode maison pour la pénétration anale ?

Les mêmes préoccupations existent concernant la porosité et les infections bactériennes, mais il y a une autre considération à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’utiliser des jouets non sexuels au niveau de la “porte arrière”. 

Contrairement au vagin, où se trouve le col de l’utérus, l’anus se prolonge par le côlon, puis par l’intestin inférieur. Les jouets dont la base ou la poignée n’est pas évasée ou large peuvent être aspirés dans l’anus, ce qui peut entraîner une visite embarrassante aux urgences !

Si vous trouvez un objet dont la base est bien évasée ou le manche en boucle, la seule autre chose dont vous devez vous préoccuper est l’hygiène. Même les préservatifs risquent de ne pas faire l’affaire, question de taille ou de résistance. Il est donc préférable de s’en tenir à des objets non poreux qui peuvent être stérilisés en toute sécurité.

Bien entendu, une fois votre dévolu jeté sur un objet de votre quotidien pour votre plaisir anal, nous vous conseillons fortement de ne plus l’utiliser pour sa fonction première par la suite.

Conservez ces sextoys de fortune dans un endroit choisi comme votre table de chevet, par exemple, de façon à ne pas prendre de risques hygiéniques par la suite (allez-vous réutiliser la spatule qui vous a servi pour une session fessée pendant que vous cuisiniez ?). 

Maintenant que vous êtes prévenu.e.s et averti.e.s, le moment que vous attendez tous.tes : la fameuse liste de Super Objets “Agents-Doubles” de votre quotidien ! 

Nous espérons que vous n’êtes pas superstitieux, car ils sont au nombre de 13 !

La liste des 13 objets alias Gode 007

Découvrez comme suit une liste de nos 13 sextoys domestiques préférés qui, s’ils sont utilisés correctement (et en toute sécurité), peuvent vous procurer un orgasme époustouflant et vous laisseront impressionné.es par votre propre ingéniosité sexuelle.

#1 Le pommeau de douche amovible 

Il s’agit d’un jouet sexy classique et d’un point de départ commun pour de nombreuses femmes qui explorent le plaisir personnel. Et pour cause ! Il est agréable pour la plupart et facilement accessible. C’est plus amusant avec de l’eau chaude à haute pression, mais pas trop chaude, il ne faut pas vous brûler ! 

Faites descendre le pommeau de douche entre vos jambes, laissez l’eau chaude baigner votre zone sensible et profitez de cette sensation de bonheur. L’un des meilleurs aspects du plaisir avec un pommeau de douche est que vous vous amusez dans un environnement vaporeux. De plus, il est facile de se laver après l’orgasme, ce qui vous permet de quitter la douche en vous sentant à la fois propre et revigorée.

#2 Des coussins et une chaise

Vous vous dites peut-être : “Que peut-on faire avec une chaise ?”. N’oubliez pas d’être créatives et de sortir des sentiers battus lorsque vous créez des sextoys maison ! Une chaise avec quelques coussins empilés sur le dessus sera un excellent moyen de faire la cowgirl et de vous stimuler avec un mouvement de balancement. Montez à califourchon sur la chaise (en gardant le dossier devant vous) et placez les oreillers de manière à ce qu’ils frottent contre votre vulve et votre clitoris, tout en vous tenant au dossier de la chaise pour vous soutenir.

Si la chaise vous encombre, vous pouvez tout à fait n’utiliser que des oreillers en position de l’Amazone sur votre lit. Oui, un oreiller, et idéalement un oreiller exclusivement réservé au sexe. De cette façon, lors de vos ébats à deux (ou plusieurs), vous pouvez l’utiliser en guise de soutien dorsal, sans avoir à reposer votre visage dessus plus tard dans la nuit. En fait, il existe de nombreux oreillers vendus précisément pour le sexe, mais si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas. Un oreiller normal fait également l’affaire. Chevauchez jusqu’à ce que vous atteigniez le Nirvana !

#3 La Cravate

Les cravates sont bien plus qu’un simple accessoire de mode. Si vous voulez explorer votre côté coquin, commencez par utiliser une cravate comme un bandeau ou des menottes ! Ce sera un atout pour vos jeux de rôles ou jeux BDSM

Si vous ne savez pas comment nouer une cravate, c’est peut-être le moment d’apprendre. C’est un excellent moyen d’utiliser un nœud coulissant pour des menottes improvisées qui vous laissent, à vous et à votre partenaire, une certaine marge de manœuvre en évitant un nœud trop serré. 

Si vous préférez avoir les mains libres, essayez d’utiliser la cravate comme un bandeau. On sait que le fait d’enlever un sens augmente les autres, ce qui vous rend, vous ou votre partenaire, plus sensible au toucher. Notre petit conseil : choisissez préférablement une cravate en soie, bien plus agréable au toucher !

Cravate pour Jeux de rôle ou BDSM

#4 Des glaçons

S’ils sont parfaits pour rafraîchir votre cocktail préféré, les glaçons sont également parfaits pour vous exciter en solo ou encore émoustiller votre partenaire.

Pendant les préliminaires, passez lentement un glaçon sur vos/ses mamelons, puis descendez langoureusement et voyez combien de temps cela prend avant que la sensation glacée ne devienne trop forte. Mettre un glaçon dans votre bouche lorsque vous vous embrassez ou encore lors d’un cunnilingus ou juste avant une fellation peut également induire de toutes nouvelles sensations torrides. Les jeux de température peuvent stimuler vos terminaisons nerveuses de manière intense pendant l’acte sexuel.

Et quand la glace est si facilement accessible, pourquoi ne pas l’essayer ? Une petite précaution cependant : n’appliquez jamais un glaçon tout juste sorti du congélateur directement sur la peau, comme vous l’avez certainement vu dans l’Age de Glace, votre peau ou langue risquerait de rester collée au glaçon…Sur le nombril, ce serait désagréable, mais sur le clitoris, ce serait bien pire !

#5  Une petite sélection de saison pour votre appétit sexuel

Pourquoi pas ? Et plus précisément, les fruits et les légumes. Ce n’est pas pour rien qu’on utilise des bananes durant les cours d’éducation sexuelle pour apprendre comment mettre un préservatif. Pratiquement tout ce qui ressemble à un pénis peut être utilisé pour la pénétration : le concombre, la carotte, la banane, la courgette et l’aubergine japonaise sont d’excellents choix (encore une fois pour les cancres assis dans le fond de la classe : toujours avec un préservatif !).

Vous pouvez également essayer de faire rouler un fruit rond de taille moyenne, comme une prune, une tomate ou une clémentine, dans un mouvement circulaire sur vos zones érogènes pour une stimulation fructueuse. Évitez toutefois les piments forts. Toute fuite de capsaïcine (la molécule piquante du piment) pourrait provoquer une douleur intense dans ces régions très sensibles.

#6 Votre téléphone portable

Y a-t-il quoi que ce soit qu’un iPhone ou Android ne puisse pas faire ?  Vous pouvez transformer votre téléphone en vibromasseur en téléchargeant simplement une application de vibration. Il en existe de nombreuses, comme iBrate et iVibe. La plupart de ces applications proposent différents niveaux d’intensité. C’est tellement simple et innocent et cela ne donnera certainement pas la puissance d’un jouet sexuel standard.

Nous recommandons de l’utiliser par-dessus vos vêtements ou essayez de mettre votre téléphone vibrant dans une chaussette et de l’utiliser directement sur votre peau pour éviter les infections. Et bien entendu, en aucun cas vous ne devez insérer un téléphone dans quelconque orifice…

Vibreur téléphone portable pour remplacer gode

#7 La Spatule

Avant d’acheter votre premier fouet, vous pouvez réutiliser un vieil ustensile de cuisine et voir s’il vous convient. Vous pouvez utiliser l’un de ces ustensiles (une cuillère en bois ou une spatule en silicone) pour un jeu de fessée en toute simplicité ! Mais, comme toujours, discutez-en avec votre partenaire et faites des essais pour déterminer l’intensité des coups que vous aimez ou que vous pouvez supporter. 

Ne dépassez pas les limites, entraînez-vous à utiliser des mots de sécurité et assurez-vous de ne fesser que des endroits sûrs (les fesses !) et préparez votre plan de soins ultérieurs.

 

#8 Les Pinces à linge

Vous n’avez peut-être pas le budget pour des pinces à tétons, mais si vous aimez mixer douleur et plaisir, vous pouvez toujours tenter d’utiliser une paire d’épingles à linge pour ajouter la pression dont vous avez besoin. Elles sont utilisées par les adeptes du sado-masochisme depuis des années et tout ce que vous avez à faire, c’est d’écouter votre corps et de savoir quand le pincement est trop fort pour vous !

Pince à Linge pour remplacer Pinces à Tétons

#9 Le Rasoir électrique

Cela peut sembler effrayant, mais ne vous inquiétez pas, il y a des manières de l’utiliser. Il vous suffit d’enlever la partie rasoir et d’utiliser la partie arrière lisse qui vibre, pour vous procurer du plaisir. Et si vous aimez la discrétion de cette option, sachez qu’il est possible de trouver un rasoir qui est en fait un véritable vibrateur sans danger pour le corps (de par sa conception).

La même reconversion est possible avec d’autres appareils de salle de bain, par exemple une brosse à dents électrique, à condition, toujours, de bien mettre un préservatif dessus, et d’utiliser le bon bout !

#10 Le Roller facial

Si vous ou votre partenaire souhaitez changer la donne en matière de stimulation clitoridienne, pensez à utiliser un roller pour le visage. Vous pouvez même l’utiliser pour explorer les différentes zones érogènes de votre corps. Tout comme vous le feriez avant de l’utiliser sur votre visage, pensez à mettre le rouleau pour le visage au réfrigérateur à l’avance pour obtenir une sensation de refroidissement relaxante. 

Qui aurait cru qu’un outil de beauté aussi simple puisse être aussi polyvalent ? Comme nous le rappelons continuellement dans cette liste, veillez à nettoyer l’outil avant et après son utilisation en tant que jouet sexuel. Petit plus, pour celles et ceux qui veulent ouvrir leurs chakras façon tantrisme, ces petits bijoux sont disponibles en différentes pierres semi-précieuses : jade, quartz, améthyste…etc

Roller Facial pour stimuler le clitoris

#11 La Machine à laver

Pour ceux qui ont la référence (et qui sont dans cette génération), souvenez-vous de ce moment emblématique de la série Mad Men où Betty Draper découvre les pouvoirs vibratoires de sa machine à laver. Le cycle d’essorage est peut-être l’un des plus anciens vibrateurs qui soient. Une paire de chaussures dans le sèche-linge vous fait-elle vibrer ? Jouez avec les différentes tailles de charge et votre linge comme s’il s’agissait des réglages de votre vibromasseur préféré.

#12 La Ceinture

Les cordes de bondage peuvent être excitantes, mais le fait que votre partenaire retire simplement la ceinture qu’il portait dans le feu de l’action et l’utilise pour vous immobiliser peut être encore plus excitant. Comme dans tout jeu impliquant de restreindre son/sa partenaire, pensez à en discuter au préalable ensemble afin d’éviter tout moment de panique ou de malaise ! Pour les expert.e.s, la ceinture est également un outil traditionnel de la pratique BDSM, n’hésitez pas à parcourir notre guide à ce sujet.

#13 La Petite Culotte

Pour un jeu BDSM léger, plutôt que d’acheter un bâillon boule, pourquoi ne pas utiliser la bonne vieille petite culotte ? Il vous suffit de la rouler en boule avant de l’introduire dans la bouche de l’intéressé.e (les germophobes sont invités à prendre une culotte propre dans le tiroir à sous-vêtements).

Conclusion

Et voilà ! Cet article touche à sa fin, mais le champ des possibles pour votre libido, lui, ne fait que commencer à s’élargir ! Vous connaissez désormais une multitude d’options pour vous faire plaisir à la maison sans avoir de godes dans votre dressing, ou dans votre table de chevet.

Et si vous manquez encore d’idées, nous avons rédigé spécialement pour vous un guide pour fabriquer votre gode maison. En espérant que ces conseils vous aient été utiles ou du moins, divertissants ! Nous vous souhaitons, comme toujours, bien du plaisir…

SOURCES

Gode is Love applique des directives strictes en matière de sources d’information et s’appuie sur des livres et sites web de professionnels du secteur, et des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales.

Voici les sources que nous avons utilisé pour la rédaction de cet article :

  • “The Complete Idiot’s Guide to Amazing Sex” par Sari Locker

  • “Sex Toys 101: A Playfully Uninhibited Guide” par Rachel Venning et Claire Cavanah

  • “Shopping for a Sex Toy Can Be Overwhelming. This Guide Can Help” – Article sur le site Healthline, 2020

  • “Sex toys : 21 objets érotiques et insoupçonnés qui se cachent chez vous” – Article sur le site Marie Claire, 2020

  • “13 Household Items That Can Double as Sex Toys” – Article sur le site She Knows, 2023