À quoi sert un plug anal ?

à quoi sert un plug anal

Oh, glorieux plug anal ! Enfin un jouet sexuel qui peut être apprécié par toute personne ayant un anus, quels que soient ses organes génitaux, son sexe ou son orientation. Un butt plug (littéralement “bouchon de fesses” qu’on traduit par Plug Anal, en français) est un sextoy utilisé pour la pénétration anale et la stimulation anale. 

Contrairement aux godemichets, les plugs anaux doivent rester en place après leur insertion, afin de stimuler les récepteurs nerveux à l’intérieur du rectum. Ils sont généralement effilés ou en forme de goutte d’eau. Ils doivent également avoir une base évasée, généralement munie d’un bouchon, pour éviter de les perdre dans le rectum. 

Il existe de nombreuses variétés de plugs anaux, y compris des modèles vibrants ou télécommandés. Mais à quoi servent ces objets sexuels ?

Pourquoi utilise-t-on un plug anal ?

Une lettre : le grand O. Oui, les orgasmes anaux sont réels, toute personne ayant un anus peut en avoir un, et un plug anal peut grandement aider. Tous les nerfs situés juste à l’intérieur de votre orifice arrière ne sont qu’une partie de ce qui rend les jeux anaux si incroyables. Les hommes cisgenres et les personnes assignées à un sexe masculin à la naissance peuvent utiliser un plug anal pour atteindre l’orgasme de la prostate.

Les femmes cisgenres et les personnes assignées à la naissance au sexe féminin peuvent en utiliser un pour stimuler indirectement le point A ou le point G, ce qui peut conduire au phénomène connu sous le nom d’éjaculation féminine.

En outre, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut vouloir utiliser un butt plug.

1) Pour se préparer à la sodomie, tout en douceur

Les plugs anaux peuvent aider à se préparer au sexe anal en permettant de s’habituer à la sensation d’avoir un objet à l’intérieur de l’anus. En outre, ils peuvent aider à étirer l’anus pour faciliter la pénétration.

Sans préparation, ni lubrification, les relations sexuelles anales peuvent être douloureuses. Le plug peut provoquer des déchirures de l’anus ou de la muqueuse anale. Cela peut faciliter la pénétration de certains virus et bactéries dans le corps.

Il faut toujours essayer de se détendre avant d’introduire quoi que ce soit dans l’anus. Le fait de se sentir à l’aise et détendu aidera le sphincter anal à se relâcher. Le sphincter est un anneau musculaire qui peut se détendre ou se resserrer pour ouvrir ou fermer des passages dans le corps.

2) Stimuler la prostate

La prostate est une glande située à l’avant du rectum chez l’homme. L’orgasme prostatique existe et il est d’ailleurs très stimulant. Nous en avons fait un sujet à part entière, à retrouver dans notre blog dans la catégorie “Prostate”. 

L’insertion d’un butt plug peut exercer une pression sur la prostate, qui peut provoquer une sensation très agréable chez certains hommes. Pénétrer l’anus avec un plug anal lors de rapports sexuels avec pénétration ou lors de la masturbation peut augmenter la stimulation de la prostate chez l’homme pour davantage de plaisir.

Plug pour Stimuler la Prostate

3) Agrandir la taille de l’anus

Vous pouvez utiliser des butt plugs de différentes tailles pour vous aider à étirer votre anus. Cela peut être bénéfique si vous voulez vous lancer dans la sexualité anale.

Avec le temps, l’anus s’habituera à la taille du butt plug. Vous pouvez alors augmenter progressivement la taille du butt plug jusqu’à ce qu’il atteigne la taille désirée.

Il est important d’augmenter la taille du butt plug lentement et progressivement. L’insertion d’un butt plug trop gros et trop rapidement peut provoquer des douleurs et des déchirures.

Mythes et idées reçues

Bien qu’ils soient utilisés par une large portion de la population sexuellement active, certains mythes et idées reçues concernant les plugs anaux persistent.

1) Seuls les hommes les utilisent

Les femmes peuvent également prendre du plaisir en utilisant un butt plug. Une étude réalisée en 2022 a révélé que 17,4 % des femmes ayant utilisé un jouet sexuel par voie anale ont trouvé l’expérience agréable.

Le vagin contient plusieurs zones érogènes, dont le point G et le point A. Des parois minces séparent ces zones du vagin. Également, de fines parois séparent ces zones du rectum. La stimulation anale peut exercer une pression sur ces zones et provoquer un plaisir sexuel.

2) Seuls les homosexuels et les adeptes de la sodomie les utilisent

Les individus de tout sexe et de toute sexualité peuvent utiliser des butt plugs. L’utilisation d’un butt plug est sans rapport avec l’orientation sexuelle d’une personne. En soi, un plug anal sert à stimuler la zone en question et n’oblige en rien à passer à une pénétration anale à plus grande échelle ensuite !

Bien entendu, en cas de problèmes rectaux, nous vous recommandons de consulter votre spécialiste de santé avant d’insérer quoi que ce soit dans votre anus, ne serait-ce même qu’un doigt !

3) Vous allez vous ch*** dessus

Vous stimulez les mêmes nerfs, il est donc normal de ressentir une envie pressante d’aller aux toilettes. Mais sauf en cas de gastroentérite aigüe, c’est très improbable que quoi que ce soit sorte de votre anus. Par contre, ce qui est certain, c’est que rien n’y rentrera non plus si t’es tendu.e comme une crampe, Natacha ! On espère que vous avez la référence (Dikkenek…). Pour vous libérer l’esprit, et les intestins, nous vous conseillons donc d’aller aux toilettes avant de commencer les jeux anaux. Et si vous voulez vous garantir un bon moment sans mauvaise surprise, prenez une douche et lavez-vous avant tout jeu anal.

4) Il va être aspiré par votre anus

Certes, votre anus n’est pas un vortex, mais il est effectivement doté d’un “réflexe de succion” qui peut échapper à tout contrôle. Fort heureusement, comme vous pourrez le constater en consultant la section réservée aux plugs sur notre boutique Gode is Love, nos plugs anaux sont conçus avec une base évasée, voire avec une queue (excellents pour le role-play si vous êtes fans de Catwoman ou Black Panther…). Il ne peut donc pas se coincer ni se perdre dans le vide intersidéral de votre côlon. 

Par contre, si les plugs anaux sont intelligemment conçus pour rester en place (pas bouger, Médor!), ce n’est pas le cas d’autres objets. 

N’utilisez rien qui ne soit pas spécifiquement destiné à votre plaisir anal. Si vous souhaitez utiliser des objets pour votre plaisir anal, prenez quelques précautions. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de lire nos recommandations sur comment utiliser les objets de votre quotidien pour un plaisir sûr et hygiénique. 

Les objets hétéroclites peuvent causer de graves dommages à votre côlon, sans compter qu’ils peuvent vous propulser comme le principal protagoniste malchanceux d’un épisode de #VDM, genre, littéralement…

Mythes et Idées Reçues Plug Anal

Quels sont les différents modèles de plugs anaux ?

Il existe de nombreux types de butt plugs : 

  • dans toutes les tailles : petits, moyens, grands
  • vibrants
  • texturés
  • lisses
  • en silicone
  • en verre
  • en métal (appelés plugs diamants)
  • gonflables
  • télécommandés
  • à queue, ce qui signifie qu’ils ont une queue à l’extrémité qui se trouve à l’extérieur de l’anus

Les sextoys fabriqués à partir de matériaux poreux peuvent ne pas être sans danger pour le corps. L’industrie des jouets sexuels n’est pas réglementée, malgré le fait que ces articles pénètrent dans votre corps. Tout jouet fabriqué en plastique ou en acrylique peut introduire des produits chimiques nocifs dans votre anus. En outre, ces matériaux sont poreux. Ils ne peuvent pas être entièrement désinfectés et des bactéries peuvent s’y développer.

C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours vérifier la provenance et la constitution de vos sextoys. Les matériaux les plus sûrs pour les butt plugs sont le silicone, le verre Pyrex et l’acier inoxydable. Ces matériaux ne sont pas poreux et peuvent être désinfectés entre deux utilisations. Chez Gode is Love, nous nous employons à sélectionner des objets sûrs qui utilisent des matériaux de première qualité, afin de garantir votre plaisir en toute sécurité.

Plug Anal de Qualité Gode is Love

Les meilleurs butt plugs pour les débutants

Si vous êtes néophyte en matière de jeux anaux, le mieux est de commencer par un plug de petite taille. Vous pouvez insérer un doigt ou deux dans votre anus au préalable, pour voir comment vous vous sentez avant d’essayer d’insérer un plug anal.

Commencez à utiliser le plug anal à raison de quelques minutes à la fois. Progressivement, vous pourrez garder le plug pour de plus longues périodes.

Certains suggèrent de ne pas insérer un plug anal pendant plus de 2 ou 3 heures. Toutefois, il s’agit là d’une opinion purement subjective et il n’existe aucune preuve médicale pour la confirmer.

Une fois que vous vous serez habitué à la sensation d’avoir un objet à l’intérieur de votre anus, vous pourrez en augmenter progressivement la taille. Si vous souhaitez y aller mollo sur la progression, vous pouvez également vous tourner vers les modèles de plugs anaux gonflables, qui vous permettent de garder le contrôle sur la taille que vous désirez tester !

Mode d’emploi pour l’utilisation d’un plug anal

Avant d’utiliser un butt plug, vous devez vous assurer d’être dans un état de relaxation. Les préliminaires peuvent vous aider à vous détendre et à augmenter votre niveau d’excitation. Voici quelques conseils pour rendre l’insertion facile et agréable.

Plug anal : nos conseils d’utilisation

  • Prenez un bain chaud ou commencez par des préliminaires pour détendre les muscles tendus. L’insertion sera ainsi moins brutale.
  • Commencez par un objet plus petit que le plug anal. Un doigt est généralement un bon outil pour s’échauffer. Si vous ne voulez pas propager les bactéries de l’anus à d’autres parties du corps, ou si vous voulez garder vos mains propres, portez un gant jetable en latex ou en nitrile. Mettez du lubrifiant sur votre doigt et frottez doucement le bord de l’anus avant d’insérer votre doigt. Une fois que vous avez inséré un ou deux doigts confortablement, passez à l’insertion du plug. 
  • Appliquez beaucoup de lubrifiant autour de votre anus et sur le plug. Pour éviter de détériorer le matériau de votre plug, nous vous conseillons d’utiliser des lubrifiants à base d’eau ou des lubrifiants hybrides avec les plugs en silicone. Les lubrifiants à base de latex sont adaptés pour les plugs en métal (attention cependant à toujours tester une petite quantité sur votre peau 24h avant vos ébats pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique.s!).
  • Vous pouvez ensuite insérer lentement le plug dans l’anus et augmenter très progressivement la pression. Vous pouvez également demander à votre partenaire de l’insérer pour vous, si vous êtes à deux.
  • Si vous ressentez une quelconque douleur, arrêtez tout ou ralentissez. Respirez profondément et réessayez en utilisant plus de lubrifiant, un angle différent ou un plug plus petit. Bien qu’un butt plug puisse provoquer une légère gêne, son insertion ne doit pas être douloureuse. La douleur lors de l’insertion d’un butt plug peut être due à : une taille non appropriée, vous n’utilisez pas assez de lubrifiant ou vous n’êtes pas assez détendu.e et donc vous contractez vos muscles anaux.
Se détendre pour utiliser un plug anal

Le fait d’être excité et détendu rendra l’utilisation d’un plug anal plus agréable. Incorporer un plug dans d’autres jeux, comme la masturbation, le sexe oral ou la pénétration vaginale, est un excellent moyen de se familiariser avec le concept sans vous mettre de pression. Expérimentez différentes positions pour insérer le butt plug afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Chaque personne est différente et trouvera différentes positions plus confortables en fonction de son anatomie spécifique.

Il existe  des crèmes anesthésiantes pour éviter de se sentir mal à l’aise pendant le jeu anal. Cependant, cela vous empêchera de sentir quand votre corps veut que vous arrêtiez. Pour votre sécurité, évitez d’utiliser une crème anesthésiante lorsque vous utilisez un butt plug.

Lavez-vous les mains

Même si l’anus est propre, il peut encore abriter des bactéries susceptibles de provoquer des infections dans le vagin. Après avoir touché l’anus, veillez à vous laver les mains avant de toucher d’autres parties génitales. Lavez-vous à l’eau chaude et au savon pour prévenir les infections urinaires et les infections à levures.

Comment nettoyer et ranger un plug anal

La règle d’or concernant les sextoys demeure la suivante : ils doivent être soigneusement nettoyés après chaque utilisation. La plupart des plugs peuvent être lavés avec de l’eau et du savon ou avec un nettoyant pour jouets sexuels, mais lisez toujours les instructions d’entretien fournies avec le plug pour vous en assurer.

Après le lavage, le plug peut être séché à l’aide d’une serviette en papier propre ou à l’air libre. Rangez votre plug dans un endroit propre et sec où il ne risque pas d’être endommagé. S’il est livré avec un sac ou une boîte de rangement, utilisez-le.

Le plug devra être nettoyé à nouveau avant la prochaine utilisation. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de bactéries persistantes. Pour davantage de détails sur l’entretien et le rangement de vos sextoys, vous pouvez vous référer à notre article sur ce sujet !

Autres points importants

Voici d’autres éléments importants à prendre en compte lors de l’utilisation de jouets sexuels :

  • Ne jamais partager sans nettoyer. Une personne ne doit jamais retirer un butt plug de son anus et l’insérer dans l’anus d’une autre personne. Cela peut entraîner des IST et la propagation de la shigellose (par les bactéries Shigella), un germe présent dans les matières fécales qui peut provoquer des diarrhées.
  • Vous avez le droit de ne pas aimer. Les plugs anaux ne conviennent pas à tout le monde. Il ne faut pas se sentir obligé d’en utiliser un. Si vous n’aimez pas la stimulation anale, vous n’êtes pas obligé de l’essayer.
  • L’utilisation d’un plug anal ne doit pas nécessairement conduire à d’autres formes de jeu anal. Le fait de consentir à l’utilisation d’un plug ne signifie pas que vous consentez automatiquement à d’autres formes de jeu anal, y compris le sexe anal. Vous devez toujours pouvoir discuter ouvertement avec votre ou vos partenaires pour vous assurer que chacun se sent en sécurité et à l’aise avant de vous engager dans un acte sexuel, quel qu’il soit. Le consentement avant tout !

Un accessoire de style rien que pour vos fesses !

De tous les jouets sexuels existants, les plugs anaux peuvent être très mignons et refléter votre personnalité. Le petit plus, c’est qu’à moins que vous le montriez à un.e partenaire sexuel.le, ça restera votre petit secret !

Certains d’entre eux ont des bijoux à l’extrémité, des queues, des pompons, des dessins animés… Bref, quel que soit votre style esthétique, il y a un plug anal pour vous !

En Bref

S’il est tout à fait possible d’avoir des orgasmes anaux isolés, il existe aussi le monde des orgasmes mixtes intenses, qui se produisent en stimulant plus d’une zone érogène à la fois. En solo comme en couple (et plus si affinités), l’utilisation de plugs anaux peut vous ouvrir les portes de ce nouvel univers de possibles à explorer. 

Vous êtes convaincu.e ? Allez consulter l’éventail de choix de plugs anaux sur notre site et n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire ou en nous suivant sur instagram sur @godeisloveofficiel !

SOURCES

Gode is Love applique des directives strictes en matière de sources d’information et s’appuie sur des livres et sites web de professionnels du secteur, et des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales.

Voici les sources que nous avons utilisé pour la rédaction de cet article :

  • “Le guide Tabou du plaisir anal pour elle” par Tristan Taormino

  • “Osez… la sodomie” par Coralie Trinh Thi
  • “The Ultimate Guide to Prostate Pleasure: Erotic Exploration for Men and Their Partners” par Charlie Glickman et Aislinn Emirzian

  • “Anal Pleasure & Health: A Guide for Men, Women, and Couples” par Jack Morin. Un guide complet sur la santé et le plaisir anaux, y compris la fonction et l’utilisation des plugs anaux.

  • Why Do People Use Butt Plugs? Your Guide to Anal Plugs” – Article sur le site Intimina, 2020