Parmi les différents types de masturbateurs, la vaginette occupe la première place. Il en existe de différentes formes et matériaux, mais ils ressemblent toujours aux organes génitaux féminins. Elles peuvent être utilisées en solo, en guise de préliminaires avec un partenaire ou dans le cadre de jeux BDSM.
Le nettoyage est toujours une partie très importante de la possession d’un jouet sexuel, et les masturbateurs masculins n’échappent pas à la règle ! En comparaison à d’autres sextoys, les vaginettes mal nettoyées sont un terrain de reproduction idéal pour les bactéries (beaucoup de chaleur et d’humidité, surtout si vous éjaculez dedans).
Comme vous le savez certainement désormais, chez Gode is Love, votre bien-être et votre hygiène sont au cœur de nos préoccupations.
Tout simplement parce que sans hygiène, pas de plaisir ! Telle est notre devise. Mais alors savez-vous comment bien nettoyer une vaginette ?
Rien que pour vous, nous avons établi un petit guide de nettoyage pour vous montrer que :
- de 1 : le nettoyage n’est pas forcément une corvée
- de 2 : la plupart des jouets sexuels peuvent être nettoyés et réutilisés sans trop d’efforts. Allez, c’est parti, en musique pour se motiver !
Sommaire
Vérifiez l’état de votre sextoy
La première étape du nettoyage de votre appareil doit toujours consister à l’inspecter minutieusement pour s’assurer qu’il n’est pas endommagé. Aucun nettoyage ne peut réparer un dommage physique et l’utilisation d’un appareil défectueux peut causer de nombreux problèmes. Vous devez rechercher :
- Des fissures à la surface du matériau : Toute fissure dans votre manchon est l’endroit idéal pour que les bactéries s’y cachent et s’y développent. Il est très difficile de nettoyer les fissures dans certains matériaux et continuer à utiliser une chatte de poche présentant une fissure peut finir par la faire céder complètement.
- Décoloration : La décoloration peut être causée par de nombreuses choses, mais la plupart du temps, elle indique un problème de lubrification, de liquide de nettoyage ou de gaine elle-même.
- Rouille ou fuite de la batterie : Ceci ne s’applique que si votre pocket pussy utilise un moteur pour simuler la succion ou fournir des vibrations. Si vous constatez que de la rouille ou de l’acide s’accumule dans la pile, c’est qu’il y a un problème avec votre appareil. Cessez immédiatement de l’utiliser et achetez-en une nouvelle avant de faire frire votre nouille !
- Zones rugueuses ou surélevées : Presque tous les sextoys fabriqués dans des matériaux plus souples comme le silicone ou le latex finissent par présenter des zones qui ne sont pas aussi lisses que le reste. Il s’agit d’usure naturelle qui n’a rien à voir avec la façon dont vous utilisez le jouet. Ces zones peuvent cependant provoquer des irritations lors de l’utilisation. Si votre jouet vous cause des problèmes, il est peut-être temps de le remplacer. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter notre sélection de vaginettes sur la boutique de Gode is Love !
À quelle fréquence faut-il nettoyer votre vaginette ?
Une seule bonne réponse : après chaque utilisation. Il n’y a pas d’autre solution si vous voulez préserver votre pénis, vous devez donc prendre l’habitude de le faire dès que possible après l’utilisation.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nécessité absolue, il est également bon de nettoyer votre sextoy avant de l’utiliser.
Il arrive que des bactéries s’accumulent pendant le stockage, si la vaginette n’a pas été proprement séchée après l’avoir nettoyée. L’humidité est un terrain de reproduction idéal pour les moisissures et si vous ne vous en débarrassez pas avant de l’utiliser, vous plongerez votre pénis directement dedans. Le nettoyage avant utilisation permet d’éviter tout problème potentiel.
L’importance de savoir comment nettoyer votre vaginette
Pourquoi est-il si important de savoir comment nettoyer votre vaginette ? Parce qu’elle est constituée de différentes textures qui constituent son intérieur, pour votre plaisir. Et si ces textures, ces coins et ces recoins ne sont pas nettoyés, plusieurs choses peuvent se produire. La nettoyer permet de :
Protéger votre investissement
Tout d’abord, les vaginettes sont des jouets sexuels de long terme. Savoir comment les nettoyer correctement protège cet investissement et augmente la longévité du jouet. De plus, savoir comment nettoyer correctement une vaginette, c’est aussi augmenter la durée de vie du jouet sexuel.
Protéger votre santé
Deuxièmement, savoir comment nettoyer une vaginette peut et va protéger votre santé. En effet, les textures mentionnées précédemment peuvent abriter des saletés invisibles, des bactéries et même des virus. Question pour un champignon : que se passe-t-il lorsque vous glissez votre pénis dans une vaginette rongée par la moisissure ?
La réponse est : des éruptions cutanées douloureuses, des infections bactériennes de la peau, des infections des voies urinaires, des infections à levures et des dommages permanents à la peau de votre pénis. Ça a l’air fun, n’est-ce pas ?
Il est donc important de savoir comment nettoyer une vaginette et de bien la nettoyer ! De plus, il est tout aussi important de bien sécher votre vaginette avant de la remettre dans son étui. L’humidité est un terrain propice à l’apparition de toutes sortes de saletés !
Guide de nettoyage de votre vaginette ou pocket pussy
Matériel nécessaire :
- Bassine de nettoyage
- Savon au PH neutre
- Brosse à récurer (de la même taille qu’une brosse à dents)
- Eau chaude
- Serviettes en microfibres (important !)
- Gants en latex
Étapes du nettoyage d’une vaginette
#1 : Préparer la solution de nettoyage
Commencez par remplir la bassine avec de l’eau tiède.
Une fois l’eau dans la bassine, ajoutez suffisamment de savon pour créer une solution modérément moussante.
#2 : Immerger la vaginette
Remarque : si votre sextoy contient des pièces électroniques, référez-vous au guide d’utilisation en ce qui concerne le nettoyage !
Plongez la vaginette dans l’eau savonneuse et laissez-la reposer pendant 5 minutes, afin de décoller toutes les bactéries qui pourraient se trouver à l’intérieur.
Au bout de 5 minutes, secouez doucement la vaginette dans la solution afin d’évacuer toute la saleté de la cavité. Veillez à utiliser des gants en latex pour cette étape.
#3 : Frotter l’intérieur de la vaginette
Insérez la brosse dans la vaginette et faites-la tourner pour vous assurer qu’elle frotte toute la cavité.
#4 : Rincer
Après avoir bien frotté la vaginette, retirez-la de la solution et utilisez un robinet pour rincer l’intérieur ainsi que l’extérieur du jouet.
Si vous remarquez qu’il reste de la crasse à l’intérieur du jouet, revenez à l’étape 3 et répétez le processus.
Attention : N’utilisez pas une pression d’eau élevée pour nettoyer la vaginette, les matériaux synthétiques peuvent facilement se déchirer, rendant le jouet inutilisable.
#5 : Laisser sécher la vaginette
Avant de la laisser sécher à l’air libre, frottez-la avec un chiffon en microfibres de qualité. Les chiffons en microfibres laisseront le moins de fibres possible sur l’extérieur du jouet, ce qui peut arriver facilement si le jouet a un extérieur collant.
Une fois le jouet séché à la main, laissez-le sécher à l’air libre dans un endroit propre et exposé à la lumière indirecte du soleil. Au bout de quelques heures, vous devriez avoir une vaginette de poche complètement sèche et propre, que vous pourrez utiliser en toute sécurité !
Poudrage et stockage
Le rangement de votre vaginette est la dernière étape du processus d’entretien adéquat. Une fois que le sextoy est complètement sec, mettez-le dans un sac. Le fabricant fournit souvent un sac de rangement spécial lors de l’achat du sextoy. Si vous n’en avez pas, vous pouvez l’acheter dans un sex-shop ou le coudre chez vous, si vous savez faire !
Assurez-vous que le sac que vous choisissez ne peluche pas et qu’il soit suffisamment lavé et séché pour être conservé. Évitez l’utilisation d’un sac plastique si votre jouet est en silicone, le contact du plastique peut produire une odeur désagréable ou même provoquer une décoloration de la vaginette de poche.
La vaginette doit être conservée dans un environnement sec, de préférence à l’abri de la lumière du soleil, afin d’éviter des dommages supplémentaires dus au soleil. La température doit également être raisonnable. Vous pouvez la conserver sur une étagère loin de la fenêtre ou dans un tiroir, mais pas dans la salle de bain en raison de l’humidité potentielle.
En outre, si vous possédez plusieurs jouets, veillez à ce que chacun d’entre eux soit rangé dans un sac séparé. Pour une sécurité maximale, vous devez éviter que les différents jouets sexuels ne se touchent.
Si vous possédez une Vaginette fabriquée dans un matériau de type Cyberskin ou TPE, a.k.a. matériaux poreux, envisagez une étape de poudrage en plus du processus de nettoyage.
Au fil du temps, vous remarquerez peut-être que la surface de votre vaginette de poche devient moins lisse et moins collante. L’élastomère peut rapidement atteindre cet état, même après quelques lavages. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille jeter le jouet. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser de la poudre rénovatrice. La poudre rénovatrice permet au TPE de rester frais et protège sa texture contre la dissolution pendant une période prolongée. Saupoudrez la vaginette avec la poudre et utilisez vos doigts gantés pour vous assurer que chaque centimètre à l’intérieur est bien couvert. Laissez la poudre opérer sa magie et redonner au jouet sa douceur.
Choses à éviter lors du nettoyage de votre Vaginette
Bien que le processus de nettoyage soit assez simple, s’y habituer peut demander un certain effort. De plus, il y a quelques erreurs que les gens font en stérilisant leur vaginette de poche et qui raccourcissent la durée de vie du jouet. Pour éviter d’endommager votre vaginette, voici quelques règles d’entretien à garder à l’esprit.
#1 : Ne retournez pas la vaginette
Vous risquez de déchirer sa surface et de la rendre inutilisable. Même si vous n’endommagez pas trop la vaginette en l’ouvrant, vous affaiblirez les matériaux et les rendrez susceptibles d’être endommagés lors de leur utilisation, ce qui réduira leur durée de vie.
#2 : Les serviettes ordinaires ne font pas l’affaire
Les serviettes ordinaires laisseront des fibres collées à la surface du sextoy et, selon les matériaux dont ils sont faits, ils peuvent même endommager le jouet en cas de frottement plus vigoureux. De même pour les essuie-mains papier, qui en plus de ne pas être écolos ni économiques, ne sont pas top niveau hygiène non plus.
En revanche, les petites serviettes en microfibres ne peluchent pas. Elles peuvent être achetées presque partout à moindre prix, et comme elles sont douces, elles n’endommageront pas la surface de votre sextoy !
#3 : N’utilisez pas de préservatifs pré-lubrifiés
Si vous voulez réduire le nettoyage au minimum tout en vous assurant que votre jouet est parfaitement propre, nous vous conseillons définitivement d’utiliser un préservatif. Les fluides corporels n’entreront pas en contact avec la surface de la vaginette, ce qui vous permettra d’éviter le désordre supplémentaire de la masturbation.
Pour des raisons de commodité, vous pourriez être tenté d’utiliser des préservatifs pré-lubrifiés, et c’est là que les choses se compliquent. La plupart des préservatifs pré lubrifiés sont recouverts d’un lubrifiant à base de silicone qui risque d’user la surface du sextoy après plusieurs utilisations. Si vous utilisez ces préservatifs, assurez-vous qu’ils ont été recouverts d’un lubrifiant à base d’eau.
#4 Oubliez l’eau de Javel
Vous ne risquez probablement rien en utilisant de l’eau de Javel diluée si votre sextoy est fabriqué à partir de matériaux non poreux. Cependant, les savons et détergents plus puissants qui ne sont pas spécialement conçus pour le nettoyage des jouets sexuels peuvent facilement endommager une vaginette de poche fabriquée à partir de matériaux poreux. Rincer une vaginette en TPE avec une solution de nettoyage industrielle et complexe endommagera la douceur du jouet et le fera se dissoudre avec le temps. Il est préférable de s’en tenir à des produits de nettoyage spécialement conçus à cet effet et sans danger pour le corps.
#5 Pas trop chaud !
La chaleur peut endommager votre vaginette de bien des façons. Par exemple, si vous utilisez de l’eau chaude, voire bouillante lors du nettoyage. Bien que cela puisse fonctionner pour certains sextoys comme les butt plugs et les dildos, ce n’est pas recommandé pour les pocket pussies.
Si vous avez une vaginette faite de tissus pour plus de réalisme, il est sûr que l’eau chaude l’endommagera, voire provoquera sa dissolution. Utilisez plutôt de l’eau tiède dont la température est légèrement supérieure à celle de votre corps.
Une autre chose qui peut tenter les utilisateurs est l’utilisation d’un sèche-cheveux au lieu de laisser le sex-toy sécher à l’air libre. Bien que cela puisse sembler une bonne idée qui vous fera gagner du temps, la chaleur excessive du sèche-cheveux aura le même effet sur le jouet que l’eau chaude. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à basse température, mais vous devrez faire très attention. Pour ceux dans le fond qui n’ont pas suivi, ça veut bien évidemment dire que passer la vaginette au sèche-linge n’est pas une bonne idée, non plus…
Le mot de la fin
Une vaginette est certes un outil de plaisir très sympatoche pour les personnes dotées de pénis. La variété de modèles et les options qui y sont associées offrent un éventail de jeu infini. L’industrie du sexe a élevé la masturbation masculine à un nouveau niveau et a rendu le jeu avec soi-même encore plus amusant.
Toutefois, comme pour tout sextoy, la sécurité est une priorité. Le nettoyage de vos jouets ne doit jamais être mis de côté, même si vous avez la flemme et que votre dernier orgasme était si puissant que tout ce que vous avez désormais envie de faire, c’est dormir.
N’oubliez pas qu’une vaginette de poche doit être nettoyée avant et après chaque utilisation. Les matériaux et leur relation avec les solutions de nettoyage peuvent être un peu déroutants. Cependant, vous pouvez toujours vous référer au guide du fabricant ou à notre article.
Dans le cas où vous et votre partenaire partagez la vaginette dans le cadre de vos jeux érotiques, il est très important d’utiliser des préservatifs (lubrifiés à base d’eau seulement !) et de la nettoyer avant et après chaque utilisation. Rappelez-vous que les microbes et les bactéries, eux, ne dorment pas !
Il est également préférable de toujours vérifier que votre vaginette de poche ne présente pas de défauts avant de l’utiliser. Un changement d’odeur, de texture ou de couleur est le signe d’une utilisation prolongée ou d’un nettoyage inadéquat, ce qui indique que vous devriez vous acheter un nouveau compagnon de plaisir. Après tout, il n’y a rien de tel pour gâcher la satisfaction de la masturbation qu’une blessure ou une infection inutile par la suite.
Gardez votre accessoire de masturbation hygiénique, doux et utilisable à long terme en le nettoyant et en l’entretenant correctement à chaque fois que vous l’utilisez. Envisagez d’acheter des nettoyants pour jouets sexuels et des poudres de renouvellement pour garder votre vaginette lustrée et prête à l’emploi.
Et si vous envisagez d’en acheter de nouveau, consultez notre superbe sélection !
En vous souhaitant, comme toujours, bien du plaisir…
SOURCES
Gode is Love applique des directives strictes en matière de sources d’information et s’appuie sur des livres et sites web de professionnels du secteur, et des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales.
Voici les sources que nous avons utilisé pour la rédaction de cet article :
-
“How to Clean a Fleshlight” – Article sur le site BedBible, 2022
-
“How to Clean Pocket Pussies” – Article sur le site Lovegasm, 2023
-
“What’s the best way to clean sex toys?” – Article sur le site de Brown University
-
“Sextoy : comment en prendre soin et comment le laver ?” – Article sur le site Rtbf.be, 2021
-
“Sex-toy : êtes-vous certain de bien le nettoyer ?” – Article sur le site Version Femina, 2020
-
“How to clean your sex toys, according to three experts” – Article sur le site Mashable, 2023