A quoi servent les boules de Geisha ?

A quoi servent les boules de geisha

Vous avez certainement déjà entendu parler des boules de Geisha, ces sex-toys connaissent un engouement particulier depuis quelques années, où on les a vu apparaître dans le polémique Cinquante Nuances Plus Sombres. Si vous étiez ado dans les années 90, vous vous rappellerez aussi peut-être du film Une centaine de filles (100 Girls) sorti en 2000 dans lequel le héros est intrigué par une jeune femme lui faisant découvrir l’usage de cet article aux allures de mystère. Mais d’où nous viennent-elles et à quoi servent-elles ? C’est le sujet que nous allons développer dans cet article.

Boules de Geisha ou boules de Kegel ?

Tout d’abord, rectifions une idée reçue. Une geisha, aussi appelée geiko (芸子/芸妓) ou geigi (芸妓), est au Japon une artiste et une dame de compagnie. Elle consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d’accompagnement et de divertissement, pour une clientèle très aisée. Elle cultive le raffinement artistique dans divers domaines tels que l’habillement en kimono, la musique classique, la danse, les rapports sociaux, la conversation et les jeux. 

Geisha Geiko Japon

Le mot “geisha” peut s’interpréter comme “personne d’arts” ou “femme qui excelle dans le métier de l’art”. La confusion autour du terme Geisha est due à la perspective américaine largement diffusée par le roman d’Arthur Golden, qui a par ailleurs été adapté en film. Cette vision étriquée de la Geisha a créé une véritable légende en occident où on les assimile à des courtisanes, faute d’avoir eu quoi que ce soit d’équivalent de notre côté du globe.

L’appellation “boules de Geisha” vient donc de l’idée erronée de l’image des Geishas, comme étant des “initiatrices sexuelles”. En vérité, l’usage de ces boules était à l’époque uniquement thérapeutique. Donc, leur seul lien apparent à la Geisha est d’être, elles aussi, originaires d’Asie.

On les appelle également les “boules de Kegel” en référence au gynécologue américain éponyme Arnold Kegel, qui fut le premier à publier un traité recommandant les exercices pelviens pour les femmes souhaitant renforcer leur périnée. Elles n’ont néanmoins pas été découvertes par cet éminent scientifique, comme nous vous en allons voir ci-après.

 

A quoi ressemblent les boules de Geisha ?

Les boules de Geisha sont de petites balles lestées qui sont introduites dans le vagin. Elles sont utilisées pour renforcer les muscles du plancher pelvien lors des exercices du périnée (également connus sous le nom d’exercices de Kegel). Elles peuvent également être utilisées pour augmenter le plaisir sexuel en solo ou avec votre partenaire pendant les rapports sexuels. Les boules de Geisha sont disponibles en différents matériaux, poids et tailles, ce qui vous permet de choisir le poids qui vous convient. Leur diamètre va de 2 à 3.5 cm de diamètre pour un poids allant jusqu’à 60g, pour les boules thérapeutiques ; et jusqu’à 5cm de diamètre pour la version sex-toy.

A quoi ressemblent les boules de geisha

Les boules de Geisha portent différents noms, notamment :

  • Boules Ben Wa
  • Boules lestées
  • Boules d’orgasme
  • Boules Venus
  • Boules d’agitation
  • Boules de Kegel
  • Boules d’amour
  • Boules de plaisir
  • Œufs Yoni
  • Cônes/poids vaginaux

Autant de noms chantants pour cet instrument singulier qui est, vous le verrez par la suite, aussi utile qu’agréable…

 

Quelle est la composition des Boules de Geisha ?

Historiquement, les boules dites “de Geisha” sont des boules de 2 à 3,5 cm de diamètre, en pierre semi-précieuse, souvent du jade ou du quartz. Ces boules ou ces œufs en pierre semi-précieuse sont utilisées dans des pratiques du tao et du tantrisme pour activer et maîtriser les muscles du périnée (on retrouve cette même composition dans les oeufs “yoni” utilisés par les amateurs du Slow Sex). La pratique traditionnelle enseigne l’utilisation d’une seule boule, sans fil. S’il y a un fil, c’est uniquement pour attacher un poids à la boule pour un usage plus expert. Ce fil a, par ailleurs, l’avantage de faciliter le retrait des boules de Geisha, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on débute.

Fil Boule de Geisha

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, deux types de boules de geisha existent : soit à des fins thérapeutiques de rééducation/musculation périnéale soit à des fins récréatives (voir nos sextoys).

 

Qui peut utiliser les boules de Geisha ?

Nous le répéterons plusieurs fois dans cet article car votre sécurité et votre plaisir nous tiennent à cœur : les boules de Geisha sont réservées exclusivement aux personnes munies d’un vagin. En aucun cas elles ne doivent être confondues avec le Chapelet Thaï, qui lui est utilisable de façon anale ou vaginale car ses perles sont bien plus petites et adaptées. 

Les boules de Geisha sont souvent utilisées par les femmes qui souffrent d’incontinence urinaire et qui souhaitent renforcer les muscles de leur plancher pelvien afin d’arrêter les fuites urinaires. De plus, elles ont pour propriétés de faciliter la lubrification naturelle du vagin et d’assouplir les parois vaginales, rendant les rapports sexuels notamment plus agréables et plus intéressants. Il existe un petit bémol, cependant. Nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin avant d’utiliser des poids vaginaux si :

  1. Vous êtes enceinte
  2. Vous venez d’accoucher et vous vous remettez de l’accouchement
  3. Vous avez récemment subi une intervention chirurgicale gynécologique
  4. Vous souffrez de douleurs pelviennes ou d’une infection pelvienne
  5. Vous utilisez une coupe menstruelle
  6. On vous a posé un stérilet

Non pas que l’usage des boules de Geisha soit totalement exclu, mais mieux vaut consulter un spécialiste de la santé de façon à ne pas vous blesser, le but étant de vous faire du bien.

 

Comment choisir les boules de Geisha les plus appropriées à vos besoins & envies ? 

Si vous êtes novice en matière de boules de Geisha, commencez par des boules légères en plastique ou en silicone. Assurez-vous que les boules sont attachées et qu’elles disposent d’une cordelette pour les retirer.

Bien que certains ensembles contiennent trois balles ou plus, la norme est de deux balles. Commencez toujours par une ou deux, puis augmentez ou diminuez le nombre au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec la pratique. Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez passer à l’étape suivante en échangeant :

  • des balles plus grosses pour des balles plus petites
  • des matériaux plus légers, comme le plastique ou le silicone, contre des matériaux plus lourds, comme le métal ou le verre
  • des ensembles connectés pour des balles individuelles
  • Essayez de changer un élément – comme la taille – pour commencer
  • Vous pouvez continuer à ajouter de nouveaux éléments au fur et à mesure que vous progressez dans votre pratique

 

Comment utiliser les boules de Geisha ?

Comme toujours, nous préconisons une hygiène irréprochable et l’utilisation de lubrifiants de qualité pour un usage en toute sérénité. Pensez à nettoyer vos sextoys avant et après chaque utilisation, avec des produits adaptés. Choisissez une taille adaptée à votre morphologie en consultant les caractéristiques du produit et lisez notre tuto pour bien utiliser les boules de geisha.

Les boules de Geisha existent en différentes tailles et poids, de la boule unique aux boules vibrantes high-tech, ce qui vous permet d’augmenter progressivement la difficulté de l’exercice, que vous souhaitiez renforcer vos muscles pelviens ou simplement prendre votre pied (l’un n’excluant pas l’autre, tant que le produit est bien choisi !).

Différentes tailles boules de geisha

Une fois bien habituée, augmentez et variez les plaisirs et les modèles. Chaque boule de Geisha contient une autre boule, plus petite, qui bouge et produit une vibration. Cela active passivement les muscles, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de contracter le vagin comme on le ferait avec les exercices de Kegel. Cependant, vous pouvez toujours effectuer des exercices de Kegel lorsqu’elles sont insérées.

 

Bien préparer vos boules de Geisha

  1. Lavez-vous soigneusement les mains avec un savon anti-bactérien.
  2. Lavez vos boules de Geisha à l’eau chaude et au savon anti-bactérien, puis séchez-les avec une serviette propre.
  3. Enduisez les boules d’une quantité généreuse de lubrifiant à base d’eau pour faciliter leur insertion.
  4. Pour les néophytes, la position allongée est la meilleure, car elle permet d’utiliser la gravité à votre avantage. Bien que cela soit plus facile au début, vous obtiendrez de meilleurs résultats en vous tenant debout.
  5. Évitez d’insérer les boules trop profondément, car elles se trouvent alors trop haut au-dessus des muscles du plancher pelvien. Elles ne doivent pas être placées aussi profondément qu’un tampon.
  6. Visez le tiers inférieur du vagin, près de l’entrée. Vous devez pouvoir toucher le fond de la balle.
  7. La durée d’utilisation des boules de Geisha dépend de chaque personne, mais 15 minutes par jour devraient suffire à développer la force de votre plancher pelvien. 

 

Quelques conseils d’utilisation 

Allez-y en douceur

On vous recommande d’augmenter progressivement le poids ou la durée de l’exercice. Si vous avez l’impression que la boule de Geisha sort du vagin pendant les exercices, c’est un signe d’avertissement et il se peut que vous utilisiez la mauvaise technique. Si c’est le cas, demandez l’avis d’un spécialiste (médecin ou thérapeute du plancher pelvien) pour vous assurer que vous exercez correctement la pression et le soulèvement vers l’intérieur. Comme toujours, écoutez votre corps !

Conseils d'utilisation boules de geisha

Doucement mais sûrement

Évitez de rester debout ou de marcher pendant de longues périodes lors de l’insertion des boules de Geisha. Une utilisation prolongée risquant d’étirer et d’affaiblir les tissus du plancher pelvien. Il ne faut pas abuser des exercices de Kegel, mais il faut détendre et reposer les muscles du plancher pelvien entre chaque séance d’exercices pour éviter de développer des douleurs ou des tensions musculaires à ce niveau.

 

Utilisation avancée

Incorporez-les dans vos activités quotidiennes. Commencez par des distractions simples, par exemple en maintenant les poids en place pendant que vous vous lavez les dents ou les cheveux. Ensuite, passez à la vitesse supérieure en utilisant vos boules de Geisha tandis que vous faites votre yoga, votre footing matinal ou simplement lorsque vous faites votre ménage, histoire de joindre l’utile à l’agréable. 

L’amélioration de votre force musculaire, de votre endurance et de votre coordination peut prendre entre 8 et 12 semaines, mais vous remarquerez que vous tenez mieux les poids et que vous êtes capables de faire davantage d’activités avec vos boules de Geisha, signe que vous faites des progrès. Progressivement, vous allez vous habituer à la sensation étrange de “poids” dans votre vagin et vous pourrez passer à la taille supérieure si c’est ce que vous souhaitez, pour travailler le renforcement pelvien. Ou bien vous pouvez choisir de suivre les conseils qui suivent et prendre la voie du plaisir…

 

Comment utiliser les boules de Geisha pour le plaisir

Les boules d’amour ne portent pas ce nom sans raison… 

Il est vrai, mesdames, que les exercices de Kegel envoient le flux sanguin directement vers vos parties intimes, ce qui peut engendrer des orgasmes plus intenses. Mais si vous avez du mal à vous souvenir de serrer régulièrement les muscles de votre plancher pelvien, vous n’êtes pas la seule. La plupart des experts en santé s’accordent à dire que les exercices de ce genre sont essentiels, mais ce n’est pas quelque chose que l’on nous apprend à faire, à nous les femmes, durant les cours d’éducation sexuelle (dommage, d’ailleurs, ça les rendrait plus fun…). C’est là que les boules de Geisha entrent en jeu… Les mettre avant de passer à l’action avec votre partenaire est un excellent moyen de faire monter l’anticipation et l’excitation. En d’autres termes, c’est tout le plaisir des préliminaires en solo avant les préliminaires en duo !

Nul besoin de les faire aller et venir dans le vagin à la manière d’un gode. Les adeptes des boules de Geisha constatent plutôt que les boules peuvent accroître la conscience, l’excitation et les sensations lorsqu’elles sont maintenues à l’intérieur du vagin ou déplacées lentement.. Elles augmentent la sensation de ce que vous faites, qu’il s’agisse de frotter votre clitoris ou d’explorer vos zones érogènes.  

Besoin d’idées ? Voici deux façons d’incorporer les boules de Geisha dans votre vie sexuelle… 

En solo : 

  • Allongée sur le lit, placez vos boules de Geisha à l’intérieur de votre vagin et commencez à serrer vos muscles pelviens. Au fur et à mesure que vous devenez plus excitée et lubrifiée, commencez à caresser votre corps en stimulant vos zones érogènes. Il se peut que vous soyez surprise de constater l’amplification de plaisir que les boules procurent !
  • Insérez vos boules de Geisha, puis prenez votre vibromasseur préféré. Tout en pressant vos muscles pelviens, frottez votre vibromasseur sur votre clitoris et autour de l’ouverture vaginale. N’hésitez pas à faire des petits mouvements de bassin rotatifs afin de tester l’avantage du poids des boules contre différents endroits de vos parois pelviennes. Pensez à ce sextoy comme à un outil d’exploration de votre corps.
Utilisation Boules de Geisha Solo

A deux :

Si vous souhaitez augmenter vos sensations pendant les rapports sexuels vaginaux, les boules de Geisha peuvent vous aider, vous et votre partenaire, à faire monter la température. Vous pouvez les insérer avant une sortie ciné avec votre partenaire ou faire de l’insertion la première partie d’une série de préliminaires intenses. Plus les boules sont insérées longtemps à l’avance, plus vous serez excitée lorsque viendra le moment de passer à l’acte. 

Note importante : veillez à retirer les boules avant que votre partenaire – ou un autre jouet – ne s’introduise !

Les boules de Geisha peuvent également transformer le sexe anal en feu d’artifice sensoriel. La pénétration anale peut pousser les boules contre votre point G, ce qui provoque des sensations intenses dans tout votre corps. 

Cependant, attention ! Bien que cela puisse être tentant, vous ne devez jamais insérer les boules de Geisha dans votre anus. Elles ne sont pas conçues à cet effet et peuvent provoquer une gêne. Elles risquent également de rester coincées à cet endroit. Il existe cependant des billes spécialement conçues pour le jeu anal, ou d’autres jouets bien plus sécurisés comme les plugs, que vous pouvez retrouver dans notre boutique en ligne sous différentes formes.

 

Comment les retirer ?

Vous avez réussi à les insérer, vous en avez fait bon usage, et maintenant vous voulez retirer vos boules de Geisha. Nous allons vous expliquer comment faire.

  1. Allongez-vous et détendez vos muscles. Respirez calmement.
  2. Vous pouvez ajouter du lubrifiant autour de l’ouverture du vagin pour faciliter le retrait des boules de Kegel.
  3. Tirez lentement sur la ficelle ou la boucle à l’entrée du vagin et les poids devraient glisser vers l’extérieur sans effort.

Si vos boules de Kegel ne sont pas munies d’une ficelle, procédez comme suit :

  • Tenez-vous debout, les pieds plus écartés que la distance entre les hanches (pour celles qui ont fait de la danse, c’est ce qu’on appelle la position “en Première”).
  • Mettez-vous en position de squat.
  • Poussez les boules vers l’extérieur avec vos muscles pelviens (comme si vous poussiez un tampon vers l’extérieur).

 

Nettoyage et rangement

Il est essentiel que vos boules de Geisha restent propres. Si elles ne sont pas nettoyées et conservées correctement, elles peuvent introduire dans votre vagin des bactéries susceptibles de provoquer une infection. Après avoir retiré vos boules de Geisha, vous devez : 

  1. Les passer sous l’eau chaude.
  2. Les nettoyer soigneusement avec un savon antibactérien pour les mains.
  3. Les rincer à l’eau chaude savonneuse, puis les passer sous l’eau pour éliminer l’excès de résidus.
  4. Séchez-les en tapotant avec une serviette propre. Vous pouvez les laisser sécher à l’air libre pendant une heure ou deux pour vous assurer qu’ils sont complètement secs avant de les ranger.
Nettoyage et Entretien Boules de Geisha

Une fois qu’ils sont secs, rangez-les dans leur propre étui, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Et voilà ! Vous connaissez désormais les boules de Geisha, leur histoire, leurs fonctions, leurs bienfaits, et vous savez les utiliser ! En espérant que cet article vous a divertis et instruits, nous vous souhaitons, comme toujours, bien du plaisir…

SOURCES

Gode is Love applique des directives strictes en matière de sources d’information et s’appuie sur des livres et sites web de professionnels du secteur, et des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales.

Voici les sources que nous avons utilisé pour la rédaction de cet article :

  • “The Technology of Orgasm: “Hysteria,” the Vibrator, and Women’s Sexual Satisfaction” par Rachel P. Maines
  • “Restoring The Pelvic Floor: How Kegel Exercises, Vaginal Training, And Relaxation, Solve Incontinence, Constipation, And Heal Pelvic Pain To Avoid Surgery” par Dr Amanda Olson

  • “Mystère et boules de geisha” par Sasha Tamouyé
  • “Les boules de geisha pour rééduquer son périnée” – Article sur le site Doctissimo, 2012
  • “Ben Wa Balls: What They Are and How to Use Them” – Article sur le site WebMD, 2023
  • “Ben Wa Balls: What They Are & Why You MUST Use Them” – Article sur le site Bad Girls Bible, 2020