Bonjour, bonsoir ! Aujourd’hui je vais vous parler de relations plurielles. Yep, ça change !
Dans un monde où les conceptions de l’amour et des relations évoluent constamment, le polyamour se présente comme une approche relationnelle fascinante qui défie les normes traditionnelles de la monogamie. Mais qu’est-ce exactement que le polyamour, et en quoi se distingue-t-il des autres formes de relations ?
C’est parti ! Et en musique, bien entendu 😉
Bonne lecture !
Sommaire
Définition & explications sociologiques
Le polyamour, (littéralement “plusieurs amours”) est le fait d’avoir ou de désirer plusieurs relations intimes en même temps, en toute connaissance de cause et avec le consentement de toutes les parties concernées.
Dans les cas de figure de couple “traditionnels” que l’on nous vend depuis des siècles, chaque personne devrait rechercher une seule âme sœur, en dehors de laquelle elle n’aurait besoin de personne d’autre.
Ce modèle sociétal construit depuis les temps où l’Homme passa de Nomade à Sédentaire, est donc celui défini comme la “norme”.
De ce fait, beaucoup pensent que chaque personne ne devrait avoir qu’un seul partenaire romantique, ou du moins à un seul à la fois, c’est-à-dire des relations romantiques et sexuelles monogames et exclusives.
Est-ce le cas, cependant ? Peut-être pas pour tout le monde ! Il existe certaines personnes qui pensent qu’une seule personne ne peut pas répondre à tous leurs besoins relationnels et qui préfèrent donc avoir plusieurs partenaires.
La polyamorie, ou non-monogamie consensuelle, est la pratique consistant à avoir plusieurs relations intimes, qu’elles soient sexuelles ou simplement amoureuses, en toute connaissance de cause et avec le consentement de toutes les parties concernées.
Les partenaires de ces relations trouvent que leurs liens sont tout aussi satisfaisants et épanouissants que ceux des personnes mariées, et en retirent autant de bonheur.
Mais il y a aussi de sérieux défis à relever : les relations polyamoureuses exigent de l’ouverture, du consentement, de la confiance, des compétences en matière de communication, des limites claires et un respect mutuel. Des sentiments de jalousie peuvent surgir, en particulier lorsqu’un nouveau partenaire se joint à la relation, et les débats sur la façon d’élever les enfants peuvent également perturber les liens.
Qu’est-ce que le polyamour ?
Le polyamour se distingue d’autres formes de relations ouvertes, comme l’échangisme, qui consiste à avoir des relations sexuelles occasionnelles en dehors de la relation, sans attachement émotionnel. Elle est souvent confondue avec la polygamie, c’est-à-dire le fait d’être marié à plus d’une personne à la fois, mais il s’agit de deux choses très différentes. La polygamie implique spécifiquement le mariage avec plusieurs personnes du sexe opposé – le plus souvent, un homme ayant plusieurs femmes – tandis que le polyamour, bien qu’il implique souvent des partenaires mariés, décrit un éventail plus large de relations, à la fois hétérosexuelles et LBGT.
En raison de la stigmatisation dont il fait souvent l’objet, le polyamour est souvent pratiqué en privé et peut être tenu secret, même vis-à-vis des amis proches et de la famille. Selon l’organisation à but non lucratif Loving More, au moins une personne polyamoureuse sur quatre a été victime de discrimination.
Comment ça marche ?
Être polyamoureux c’est, en somme, avoir plus d’un partenaire avec lequel on a des relations intimes ou romantiques de façon ouverte, c’est à dire honnêtes et consensuelles. Pas question ici d’aller fricoter dans le dos de votre amoureux.se!.
Cet arrangement s’applique à qui veut bien, peu importe votre orientation sexuelle, et cela peut inclure des personnes qui n’ont pas les mêmes orientations sexuelles.
Contrairement au swinging (anglicisme pour désigner l’échangisme), le polyamour implique que les partenaires soient liés émotionnellement, sexuellement ou romantiquement.
On peut choisir d’être polyamoureux en départageant ses relations de façon hiérarchique (une relation a la priorité sur les autres) ou égalitaire. Dans le cas d’une relation polyamoureuse avec option hiérarchique, une personne peut avoir des partenaires principaux et secondaires.
Partenaire principal : le partenaire principal se trouve au sommet de la structure hiérarchique ; il peut s’agir de la personne avec laquelle on vit, on a des enfants, voire on se marie. Petit rappel cependant, cette hiérarchie n’est pas nécessaire pour être polyamoureux, c’est une forme de “contrat” polyamour parmi d’autres.
Secondaire : le(s) partenaire(s) secondaire(s) n’est (ne sont) pas aussi impliqué(s) dans votre vie que le partenaire principal ; par exemple, vous ne partagez pas le même logement ou les mêmes finances, mais vous êtes quand même pleinement engagés l’un envers l’autre.
Ce que le polyamour n’est pas
Bien que les règles des relations polygames soient très différentes de celles des relations monogames, elles ont tout de même lieu d’être.
Comme nous l’avons expliqué, les personnes qui vivent une relation polyamoureuse peuvent être mariées ou non, bien que les personnes qui s’identifient comme polyamoureuses puissent rejeter les restrictions de la convention sociale du mariage..
Le polyamour ne doit pas être confondu avec la bigamie ou la polygamie, qui implique le mariage avec plus d’une personne (ce qui n’est pas légalisé dans nos pays européens).
Il ne doit pas non plus être confondu avec l'”échangisme” ou l'”échange de conjoints”, qui permet à des couples ayant une relation établie d’avoir des relations sexuelles occasionnelles avec des personnes appartenant à d’autres couples.
Le polyamour n’est pas à confondre avec une relation “ouverte”, dans laquelle un couple engagé convient que l’un des partenaires ou les deux sont autorisés à avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes, sans nécessairement partager l’information avec les autres partenaires.
La “non-monogamie consensuelle” est un terme parapluie que les psychologues utilisent pour regrouper l’ensemble de pratiques comme l’échangisme, les relations ouvertes et le polyamour.
Le polyamour n’est pas considéré comme une orientation sexuelle ou une identité de genre, bien entendu, puisqu’il s’agit d’un arrangement relationnel. Ce qui n’exclut pas que, des personnes de toutes orientations et identités peuvent participer à des relations polyamoureuses, y compris des hétérosexuels, des gays, des bisexuels, des lesbiennes, des transgenres, des non-binaires ou des pansexuels.
Parler du polyamour
Si vous souhaitez aborder le sujet du polyamour avec un nouveau ou une nouvelle partenaire potentiel(le), engagez la conversation en posant des questions telles que :
“Quel type de relation recherches-tu ?”
“Avant qu’on aille plus loin, je dois te dire que je ne suis pas monogame”.
“Est-ce que tu te considères comme une personne exclusive en amour?”
“Que penses-tu du fait de sortir avec plusieurs personnes à la fois ?”
“As-tu déjà été dans une relation polyamoureuse ? Est-ce ça te tente d’essayer ?
Types de relations polyamoureuses
Contrairement aux relations monogames qui, par définition, se limitent à un seul partenaire, le polyamour se présente sous de nombreuses formes et peut évoluer au fil du temps en fonction des personnes impliquées.
Si de nombreuses relations polyamoureuses se caractérisent par un couple qui poursuit ouvertement et de manière consensuelle des relations indépendantes ou conjointes en dehors de leur relation principale, d’autres pratiquent le polyamour en ayant de multiples relations indépendantes et séparées, voire des relations entre trois personnes ou plus.
Dans certains cas, les relations polyamoureuses peuvent se présenter sous la forme de relations fermées. Dans une relation polyamoureuse fermée, les individus qui font partie du groupe polyamoureux acceptent de ne pas voir d’autres personnes ou de ne pas amener d’autres personnes dans la relation.
Triade
Également connue sous le nom de “trio”, une triade désigne une relation avec trois personnes. Il n’est toutefois pas nécessaire que les trois personnes sortent ensemble. Une personne peut sortir avec deux personnes différentes.
Quadruple
Comme son nom l’indique, un quadruple fait référence à une relation avec quatre personnes. Ce type de relation polyamoureuse se produit souvent lorsque deux couples polyamoureux se rencontrent et commencent à fréquenter une personne de l’autre couple. Il peut également s’agir d’une relation quadruple, dans laquelle les quatre membres ont des relations amoureuses ou sexuelles entre eux. Une nouvelle fois, à ne pas confondre avec l’échangisme.
Polycule
Et arrêtez de rire niaisement ! Ce terme rigolo désigne tout un réseau de personnes qui sont liées par des relations amoureuses. Par exemple, il peut s’agir de vous et de votre partenaire principal, de votre partenaire secondaire, du partenaire secondaire de votre partenaire principal, de la partie secondaire de votre partenaire principal, etc.
Polyamour de Table
Non, ça ne désigne pas des relations avec Hannibal Lecter. Ce terme désigne un réseau formé par des personnes qui se connaissent. Le nom vient du fait que les personnes dans ce type de relation polyamoureuse se réunissent autour de la table de la cuisine pour les repas.
Polyamour parallèle
N’est pas un truc de gymnaste ! Non, ce type de polyamour désigne les relations dans lesquelles vous connaissez les autres partenaires mais n’avez que très peu de contacts avec eux.
Polyamour en solo
Les personnes qui vivent une relation polyamoureuse en solo n’ont pas l’intention de fusionner leur identité ou leur infrastructure de vie avec leur partenaire. Par exemple, elles ne souhaitent pas se marier ou partager un logement ou des finances avec l’un ou l’autre de leurs partenaires.
Addiction sexuelle et polyamour
La plupart des membres de la communauté polyamoureuse rejettent l’idée que le polyamour et l’addiction sexuelle ont quelque chose à voir l’un avec l’autre. L’addiction sexuelle n’est pas une caractéristique déterminante du polyamour, et les personnes polyamoureuses ne se livrent pas nécessairement à une activité sexuelle excessive, caractéristique de l’addiction sexuelle.
Toutefois, les personnes souffrant d’une dépendance sexuelle fondée sur le désir de partenaires multiples peuvent être particulièrement attirées par la communauté polyamoureuse. Si vous pensez avoir besoin d’aide sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter une sexothérapeute ou un professionnel de santé, il n’y a pas de honte à avoir, cela demande un grand courage que de demander à se faire épauler, peu importe la nature de votre addiction !
Éviter les problèmes relationnels
La nécessité d’une communication claire et de règles établies entre toutes les personnes concernées est un élément clé de la philosophie polyamoureuse. La complexité des relations interpersonnelles peut rendre certaines personnes, plus fragiles ou sensibles, vulnérables. Vous pouvez être dans la bienveillance et la compassion au point de ne pas vous rendre compte que vous vous faites manipuler ou manquer de respect, et ce malheureusement dans n’importe quel type de relations. N’ayez pas peur d’affirmer vos limites, il est important de prendre soin de vous-mêmes avant toute chose !
Établir des règles et des limites
Dans le principe, le polyamour est un arrangement censé permettre à tous les participants une communication ouverte sur leur.s relation.s :
– Quand et si vous devez divulguer des détails sur vos relations ou votre statut de polyamoureux à d’autres personnes
– A quelle fréquence passer du temps l’un avec l’autre et avec d’autres personnes
– Quels sont les actes sexuels acceptables et ceux qui ne le sont pas ?
– Les pratiques de sécurité à respecter par tous
La définition de ce qui constitue une tricherie ou une infidélité dans une relation polyamoureuse dépend des règles établies par les personnes impliquées dans la relation. Mais ce qui est certain, c’est qu’ignorer ces règles pré-établies est synonyme de tromperie, puisqu’on bafoue la confiance de l’autre alors qu’en théorie dans ce type de relation, on n’a aucune raison de se sentir étouffé.e par les règles…
Se soutenir mutuellement
Comme dans une relation monogame, il est important de soutenir vos partenaires et de faire preuve de respect et de courtoisie, même si vous n’aimez pas l’autre amoureux/euse de votre partenaire.
Évitez les comparaisons
C’est humain, je le conçois, mais la jalousie est un vilain défaut ! En règle générale, et pas uniquement dans le cadre des relations amoureuses, le jeu des comparaisons compte très peu de vainqueurs… être polyamoureux peut donc s’avérer compliqué si vous êtes d’une nature compétitive, par exemple…
Exprimez vos sentiments et vos besoins
Un terme couramment utilisé dans le polyamour est la compersion, c’est-à-dire le sentiment de joie que l’on éprouve en voyant son partenaire.
C’est le contraire de la jalousie. Vous l’aurez compris, une communication très élaborée et très ouverte est la clé de relations polyamoureuses. Si vous êtes plutôt du genre à aimer qu’on vous devine, ou à privilégier le langage non-verbal, ce type de relation n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous ! Ce n’est pas grave, le principal est d’être heureux, c’est pourquoi la diversité des arrangements relationnels est une très belle chose.
Le mot de la fin…
Et voilà ! Désormais, vous avez toutes les clés en main pour décider si le polyamour vous convient. Ce type de relation implique non seulement de remettre en question l’idéal de la monogamie, mais aussi d’examiner ce que vous attendez de l’amour et de vos partenaires romantiques. En fin de compte, le plus important pour une relation heureuse est d’être honnête avec vous-même et avec votre (vos) partenaire(s) au sujet de vos sentiments.
Là-dessus, je vous souhaite bien du plaisir…
SOURCES
Gode is Love applique des directives strictes en matière de sources d’information et s’appuie sur des livres et sites web de professionnels du secteur, et des études évaluées par des pairs, des instituts de recherche universitaires et des associations médicales.
Voici les sources que nous avons utilisé pour la rédaction de cet article :
- “Polyamour : les 10 clés d’une relation épanouie à plusieurs” – Article sur le site de La Clinique E-santé, 2023
- “Vivre avec un polyamoureux : conseils et témoignages” – Article sur le site Cosmopolitan.fr
- “Le polyamour ? C’est quoi ?” – Article sur le site de Polyamour.info
- “De Polyamour et d’eau fraîche” – Livre par Cookie Kalkair, 2021
- “Polyamoureuse” – Livre par Lucie Bellan, 2023